mardi 5 février 2013

Les petites choses de Paris # Musée Jacquemart-André

Nouvelle visite de ma maman, nouveau musée. C'est elle qui a choisi le musée Jacquemart-André, tout proche de l'Arc de Triomphe.

Donc, à environ un kilomètre de l'Arc de Triomphe, se situe un hôtel particulier datant de la fin du XIXème siècle. Il est en retrait de cette grande artère ; pour y entrer, il faut quitter l'agitation du boulevard Haussmann et emprunter l'allée des calèches qui nous mène à l'arrière du bâtiment.





Édouard André et Nélie Jacquemart ont fait de leur demeure un écrin pour toutes les œuvres d'art patiemment acquises au fil des ans et des voyages. Restés sans enfant, ils en ont fait don à l’État pour en faire un musée. En pénétrant dans l'hôtel particulier, j'ai eu l'impression de faire un saut dans le passé et d'être l'invitée de ce couple de collectionneurs. Je n'aurais pas été étonnée d'entendre le bruits des chevaux !


Le grand salon.


J'ai aimé l'ambiance de vécu qui se dégage des lieux, mon imagination débordante alimentée par des descriptions de scènes de vie courante racontées par l'excellent audio guide. Je ne suis pas très sensible aux peintures et autres sculptures, mais force est de constater que les époux Jacquemart-André ont magnifiquement mis en valeur leurs acquisitions. La salle des tapisseries a été adaptée aux dimensions des pièces qui le décorent, et une énorme fresque de Tiepolo a entièrement été remontée en haut du grand escalier !


Le grand escalier.


Bref, c'est un musée à taille humaine qui vous permettra d'admirer des peintures, des sculptures et autres objets d'art, mais surtout d'imaginer la vie d'un couple de la haute bourgeoisie parisienne à la fin du XIXème siècle.


La chambre de Madame.

Le jardin d'hiver qui débouche sur le fumoir.

Sécotin !!!! Je veux ça !!!!!!


Cerise sur le gâteau, le musée dispose d'un café tout à fait correct. Il était l'heure du déjeuner, bien obligée de s'y arrêter ...




Vraiment pas mauvais et prix corrects.

10 commentaires:

  1. Je m'y plairais bien moi dans cette demeure:)

    RépondreSupprimer
  2. un beau musée que je ne connaissais pas !!

    biz
    manue :)))

    RépondreSupprimer
  3. Je te laisse volontiers la maison ! Un peu trop grande pour moi. On doit y geler en hiver...

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée, faire une pause régulièrement ;)
    Suis à Paris le 15 et 16 mais ce sera trop just j'aurai pourtant bien aimé te chopper! :)

    RépondreSupprimer
  5. chère Sécotine , ce musée est plein de souvenirs , nous l'avions visité le 31.12.1999, avec deux couples d'amis , nous avions fêté le passage en l'an 2000 à Paris , et les 2 hommes , de nos amis , ne sont plus ....partis trop jeunes !beaucoup de nostalgie
    sissi

    RépondreSupprimer
  6. je prends bonne note! nous finirons nos vacances à Paris à la fin du mois... merci!

    RépondreSupprimer
  7. Alors le jardin d'hiver, j'en veux bien un chez moi également !!

    RépondreSupprimer
  8. pas mal comme residence ......ah! c'est beau Paris biz

    RépondreSupprimer
  9. pas mal comme residence ......ah! c'est beau Paris biz

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est beau! Ça me donne envie de prendre le premier avion pour chez toi!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...