mercredi 9 janvier 2013

Spéculoos

Ça y est. J'ai enfin fini de digérer. Pinaise, c'est trop trop dur les vacances de Nowel ...

On attaque l'année avec des spéculoos ? C'est le vrai papa Noël qui m'a apporté un petit bouquin. Intitulé Spéculoos, dis donc ! Alors tu commences à me connaître, dès qu'il y a un mélange d'épices, mes papilles frétillent. Et là, vu le nombre de trucs dans le mélange, mes papilles en sont carrément restées baba. Les spéculoos maison ne sont pas vraiment similaires à ceux du commerce, ils sont bien sablés, avec ce petit goût d'épices qui reste en bouche. Délicieux. Parfait avec un café ou un thé.

C'était également l'occasion de montrer à ma copine Fabienne que si si, je l'utilise mon emporte-pièce Brigitte Keks ! Et puis je suis très très intriguée par les recettes salées de mon petit bouquin, surtout un certain cheesecake ... Alors stay tuned, et puis au fait, bonne année !




Spéculoos (d'après Spéculoos - José Maréchal)

pour le mélange d'épices
Les épices sont en poudre et les cuillères sont rases.
- 2 cs de cannelle 
- 1 cc de noix de muscade
- 1 cc de gingembre
- 1 cc de clou de girofle
- 1/2 cc de poivre blanc
- 1/2 cc de cardamone
- 1/2 cc d'anis

Mixez finement tous les épices ensemble (j'utilise un moulin à café pour moudre mes mélanges). Conservez dans un contenant hermétique.


pour les spéculoos
- 500g de farine
- 180g de beurre mou
- 300g de vergeoise
- 2 cs du mélange d'épices
- 1 oeuf
- 1 cc de levure ou de bicarbonate
- 5g de sel
- 5 à 10 cl de liquide (lait ou eau)

Procédez comme pour la confection d'une pâte brisée ; dans le bol d'un mixer muni du couteau pétrin, placez la farine, le sucre, les épices, le levure et le sel. Pulsez. Ajoutez l'oeuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pulsez juste pour incorporer. Ajoutez juste assez de liquide pour former une boule de pâte. Filmez et placez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Sortez la pâte une demi-heure avant de la travailler. Farinez le plan de travail et la pâte. Étalez sur une épaisseur d'environ 4mm. Découpez avec l'emporte-pièce de votre choix et placez sur une plaque recouverte de papier.

Préchauffez le four à 170°C. Enfournez les biscuits 12 à 15 minutes, ils doivent juste être dorés. Conservez les dans une boite en fer.





10 commentaires:

  1. Je vais CERTAINEMENT tester ta recette parce que j'adore les spéculoos et j'aime bien quand ils sont faits maison!

    RépondreSupprimer
  2. hummm de bons biscuits !!! je viens prendre le thé chez toi !!

    bonne année Sécotine et à bientôt

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. ah les fameux spéculoos qu'on adore tous

    RépondreSupprimer
  4. Il va falloir que je m'y mette... arrête, Sécotine, de me donner des complexes.
    Et bonne année à ton blog (à toi je l'ai déjà souhaitée !)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à toi! J'avais justement envie de tester ces délicieux biscuits, je vais sans doute m'inspirer de ta recette! Jolie tasse également!

    RépondreSupprimer
  6. salut salut!! je viens de te taguer sur mon blog!!

    RépondreSupprimer
  7. De délicieux biscuits à savourer à tout moment, qui pourrait y résister...

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année 2013 Sécotine !
    Un mélange d'épices maison, pour sur il n'y a rien de meilleur au monde !

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'aime beaucoup tes petites inscriptions!
    Tu as utilisé des tampons classiques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé mon emporte pièce Brigitte Keks, que tu peux voir si tu cliques sur le lien dans le message.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...