mardi 4 décembre 2012

Salade d'agrumes au jus d'épices réduit

Je vais peut être te surprendre, mais je ne mange pas souvent de dessert. Non pas parce que je n'aime pas ça (si tu suis ce blog, il y a quand même deux-trois réalisations sucrées), mais parce qu'en général je suis rassasiée après le salé. Fertig, plus de place pour le sucré ! D'un autre coté, je ne dis jamais non à un morceau de chocolat. Et puis j'utilise l'excuse bidon des enfants pour prendre un copieux quatre heure en leur compagnie.

Du coup, quand j'ai des invités, j'essaie de faire au moins un dessert un peu léger. Et quoi de mieux en cette saison qu'une salade d'agrumes accompagnée de son jus d'épices réduit ? Crois moi sur parole : rien.

Ce dessert est directement adapté très simplifié de celui vu dans le livre de Philippe Conticini, la pâtisserie des rêves. L'original doit certainement être délicieux, mais la version que je vous propose est tout à fait satisfaisante : rafraîchissante, très juteuse et  légèrement acide, tout ce que j'aime pour clore un bon repas !




Salade d'agrumes au jus d'épices réduit (4 à 6 personnes)

pour le jus d'épices
- 30cl de jus d'oranges
- 20cl de jus de pamplemousses
- le jus d'1/2 citron
- 75g de sucre rapadura ou muscovado
- 1/2 cc de cannelle
- 1 bâton de citronnelle
- 1/2 gousse de vanille, graines prélevées
- 1/2 anis étoilée
- 1 pincée de sel

facultatif : 1 cc de fécule pour épaissir le jus déjà réduit.

Débarrassez le bâton de citronnelle des feuilles externes et ne gardez que le cœur ; fendez le en deux. Placez les jus et le sucre dans une casserole ; ajoutez la cannelle,la citronnelle, les graines de vanille ainsi que la gousse et l'anis étoilée. Portez doucement à ébullition, puis laissez réduire de moitié à feu doux. Profitez en pour préparez les agrumes.


les agrumes, donc
- 2 pamplemousses roses
- 5 oranges (s'il y a des sanguines dans le tas c'est tant mieux)
- 4 mandarines

Si vous choisissez des fruits bio, prenez soin de prélevez, soit tous les zestes (à congeler ou à sécher au four pour une poudre d'agrumes), soit les écorces (pour une recette d'écorces confites qui déchire, c'est chez TiTanick par ici).

Épluchez les mandarines, enlevez le maximum de filaments blancs, coupez en deux et placez dans un grand saladier. Faites de même avec les oranges dont vous couperez les quartiers en trois. Prélevez et coupez en trois ou quatre les suprêmes de pamplemousses.


Finito !
 - des herbes fraîches au goût, au hasard de la menthe ou de la coriandre

Lorsque le jus a réduit de moitié, ajoutez la pincée de sel et cuire encore deux minutes. 

Si vous souhaitez épaissir le jus, diluez la fécule dans une cs d'eau froide, incorporez ce mélange au jus et mélangez jusqu'à épaississement.

Filtrez ou enlevez simplement la gousse de vanille, le bâton de citronnelle et l'anis étoilée. Laissez refroidir très légèrement (5 minutes), puis versez le jus encore chaud sur les quartiers d'agrumes. Mélangez soigneusement, ajoutez les herbes et placez au frais pour au moins 6 heures (un nuit au frais c'est encore mieux).



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. je découvre ton blog et que vois-je...que ce célèbre pâtissier que j'adore a copié ma recette....lol c'est trop fort, nos deux recettes se ressemblent vraiment (à part la fécule que je n'utilise pas car je réduis beaucoup le sirop) en tous cas, tu as trouvé ton bonheur chez lui pour ce qui est légèreté quand tu n'a plus faim! (je te mets le lien pour que tu vois ma version dont s'est inspiré Philippe....naan je rigole bien sur! http://cardamome.over-blog.com/article-supremes-d-agrumes-au-sirop-epice-baba-a-l-orange-112728732.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il y a juste un problème de date pour la paternité ou maternité de cette recette :-))
      Ta version a l'air sympa avec les écorces confites, peut être que je me lancerai la prochaine fois ...

      Supprimer
  2. Je te crois sur parole, cette belle salade a l'air extra. Je vais d'ailleurs me la garder de côté pour le temps des Fêtes, elle sera parfaite!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis exactement comme toi concernant les desserts. J'aime ce qui est frais et je préfère bien manger au repas... mais un morceau de chocolat c'est toujours bon!

    RépondreSupprimer
  4. un super dessert bien fruité et vitaminé, miam

    biz
    manue :))))

    RépondreSupprimer
  5. "fertig" sagst du? ça fait plaisir de lire de l'allemand chez toi!
    oui moi aussi j'ssaye d'eviter les desserts en fin de repas en privilegiant les fruits.. mais bon, moi c'est l'inverse par rapport à toi du coup: je prends l'excuse que j'ai des invités pour me mettre à réaliser des gâteaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais écrit que je ne faisais pas de gâteaux, mais que je faisais au moins un dessert léger ! Cette petite salade avec un truc au chocolat c'est top !

      Supprimer
  6. Superbe dessert comme je les aime léger bourré de vitamines et de saveurs.....j adopte!!! Biz

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sûre d'adorer cette recette, et comme je reçois ma livraison d'oranges semaine prochaine, ça tombe à pic

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...