dimanche 4 mars 2012

Polentarte chèvre, oignons caramélisés et champignons grillés

Cette semaine, j'avais du temps et un frigo à vider aka pas d'enfants et vacances imminentes.

Et cette polentarte est une excellente surprise dans la série "la cuisine du placard". Bon, avec ce genre d'ingrédients, je ne pouvais pas trop me tromper : une croûte moelleuse de polenta au curry tartinée de chèvre frais, une couche d'oignons doucement caramélisés surmontés de champignons grillés. A décliner selon vos envies !




Polentarte chèvre, oignons caramélisés et champignons grillés

Pour la croûte (source : "c'est pas de la tarte" de Fannie Denault)
- 25cl de lait
- 50cl de bouillon de légumes
- 170g de polenta
- 1cc de curry (ou tout autre épice de votre choix)
- 1cs d'huile

Huilez un moule à tarte de 28cm.

Portez le lait et le bouillon à ébullition avec un peu de sel. Baissez le feu, versez la polenta tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe et se détache de la casserole. Retirez du feu et incorporez le curry et l'huile.

Abaissez dans le moule à tarte et réservez le temps que la polenta fige.

Pour la garniture
- 100g de fromage de chèvre frais
- 1 gros oignon émincé ou 2 petits
- 1/2 cc de sucre
- 500g de champignons
- 1 gousse d'ail
- 1/2 botte de persil finement ciselé

Faites revenir l'oignon à feu tout doux avec le sucre pendant environ 15 minutes. Assaisonnez et réservez.

Nettoyez les champignons et coupez les en lamelles. Chauffez une poêle à feu vif, jetez y les champignons. Assaisonnez après quelques minutes, les champignons vont rendre leur eau, faites la complètement évaporer.

Finition

Préchauffez le four à 190°C. Enfournez la croûte pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elle commence à dorer. 

Sortez la polenta du four, tartinez de fromage frais, répartissez les oignons puis les champignons et enfournez pour 5 minutes. 

Parsemez de persil et dégustez de suite.



11 commentaires:

  1. Très bonne idée d'utiliser de la polenta comme base de tarte! C'est nourrissant en plus!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, c'est la première fois que je vois de la polenta utilisée de cette façon. Très original et ça a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, j'adore ! Moi je fais souvent des "polenpizza" ! C'est super bon et vite fait les polentartes !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée j aime cette utilisation de la polenta.....biz

    RépondreSupprimer
  5. Génial: j'ai un sachet de polenta dont je sais pas quoi faire..

    RépondreSupprimer
  6. une belle tarte gourmande et innovante

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la polenta, je me lèche les babines, miamm que c'est bonnnnn !!!

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  8. Une tarte étonnante et sans aucun doute savoureuse !

    RépondreSupprimer
  9. elle a l'air divine cette tarte , merci :))

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie polentarte ... je n'ai pas trop l'habitude de cuisiner la polenta, mais ça me fait bien envie

    RépondreSupprimer
  11. je trouve que c'est une excellente idée originale et saine. j'aime bcp

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...