lundi 9 janvier 2012

Fausse Kao Soi, ou bouillon coco-curry aux vermicelles de riz

Quand j'ai besoin de produits surgelés, je passe chez Picard en rentrant du boulot, c'est sur mon chemin, ça me prend 10 minutes et j'aime bien leurs produits. J'y prends surtout des produits bruts, et parfois un bol de soupe Kao Soi. C'est un bouillon coco-curry avec des grosses vermicelles de riz et un peu de poulet. Et quand j'entends ou que je sens du curry-coco, ça me met dans un état pas possible. Toute proportion gardée, hein ! Sauf que sur la fin, cette soupe est un peu écoeurante, avec une texture un peu gluante. 

Du coup, j'ai bricolé ma soupe Kao Soi à moi. Une soupe pleine de saveurs mêlées et à l'odeur entêtante.

Du coup, ce n'est plus une soupe Kao Soi, car j'ai laissé le poulet de coté, et j'ai rajouté des légumes pour une version végétarienne plus complète. Mais rien ne vous empêche de rajouter un blanc de poulet coupé en morceaux 10 minutes avant la fin de la cuisson.




Fausse Kao Soi, ou bouillon coco-curry aux vermicelles de riz

Ingrédients pour 2 à 3 personnes en plat principal

Les quantités sont volontairement approximatives ; ajustez à votre goût pour le piquant/salé/acide, ainsi que pour la texture.

Pour le bouillon
- 2 cs huile
- 2 à 3 gousses d'ail émincées
- une tige de citronnelle
- 1 à 2 cc de pâte de curry - composante piquante (j'utilise de la rouge, mais vous pouvez prendre une autre pâte de curry, surtout si comme Kim vous voulez la fabriquer vous même. Par ici une recette pour la rouge)
- 0,5l de lait de coco
- 0,5l de bouillon de légumes (un sachet de bouillon Ariaké légumes pour moi)
Composante texture : l'idée, c'est d'avoir 1 l de liquide. Moitié-moitié, ça me convient pour éviter l'effet écœurant de trop de coco.
- 2 cc curry
- 2 cs de sauce soja
- 1 cc de sucre
- 2 cs de jus de citron - composante acide


- une grosse poignée de julienne de légumes congelée ou frais
- des vermicelles de riz larges ou des nouilles chinoises aux œufs

Pour le service
- 10 tiges de ciboule ou 2 oignons nouveaux
- 1/2 à 1 botte de coriandre
- du jus de citron 
- du nuoc mam ou de la sauce soja - composante salée


Éliminez les peaux dures de la tige de citronnelle et émincez la très finement. Faites chauffer l'huile dans un grand faitout. Faites y revenir l'ail 2-3 minutes à feu moyen. Ajoutez la citronnelle (1-2 minutes), puis la pâte de curry (1 minute). Délayez avec un peu de lait de coco. Quand la pâte est bien incorporée, ajoutez le reste des ingrédients du bouillon et laissez frémir 10 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les nouilles que vous avez choisi selon les indications du paquet, en les gardant légèrement al dente puisqu'elles vont finir de cuire dans le bouillon. Vous pouvez également les cuire directement dans le bouillon, ce qui suppose de manger toute la soupe d'un coup, sinon les nouilles vont devenir toutes molles. Beurkkk. Réservez au chaud.

Toujours pendant que le bouillon frémit, émincez la ciboule ou l'oignon (blanc et vert) et effeuillez la coriandre.

Au moment du service
Répartissez le bouillon bien chaud dans des bols, puis les nouilles. Parsemez généreusement des ciboules et de coriandre. Servez de suite. Chacun ajuste l'assaisonnement selon son goût à l'aide du citron et du nuoc mam .

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Oh la la la la!!!! Cette soupe sera, je le sens, un réel coup de coeur pour moi. J'adore ce type de soupe, mais, je suis bien d'accord avec toi, elles sont souvent riches en lait de coco! En plus, ça me permettra d'utiliser ma pâte de curry. Au fait, merci du clin d'oeil, j'apprécie vraiment!!! Je t'en redonnerai des nouvelles quand j,aurai testé!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe superbe .... Mille bises ....

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore le curry et le lait de coco, je salive devant cette soupe... J'adore.. Il me manque quelques ingrédients, dommage je l'aurais bien faite ce soir...

    Bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. cette soupe est parfaite à mon goût !

    RépondreSupprimer
  5. Hummmm elle est très appétissante cette soupe, il va falloir que je la teste de toute urgence :)

    RépondreSupprimer
  6. waow ta soupe me replonge une année en arrière en Thailande... une soupe qui je sens va bien me plaire... j'en ai l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  7. Un bon detox j'aime beaucoup et la salade aprés miam!

    RépondreSupprimer
  8. oh purée je suis en admiration devant ta soupe, je suis complètement fan

    RépondreSupprimer
  9. Merci merci, lancez vous, vous allez adorer !

    RépondreSupprimer
  10. Hmmmm, mais ça a l'air absolument délicieux !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...