Voici les petites phrases bien senties que j'ai entendues ces derniers temps.
Tu deviens pire que papa ! , le-dit papa ayant pour verbes favoris ranger et jeter. Ça, c'est quand j'ai instauré une taxe pour toute chaussette puante trouvée à un endroit non réglementaire ou pour les mouchoirs en papier compactés au fond des poches du linge à laver. Non mais !
Tu vas voter pour François Aubry dimanche ? Question de Paul. Ou la politique vue par les enfants.
Refais nous des boulettes IKEA ! , ça, c'est quand j'ai servi la première version des boulettes des soeurs Scotto. Et ça, même pas en rêve que je ne relève pas le défi. Non mais ! Comparez les boulettes des sœurs Scotto aux boulettes suédoises !
Et accessoirement, c'est le plat qui a suivi mon entrée gourmande.
Boulettes de porc caramélisées (adaptées des sœurs Scotto)
Ingrédients pour 4 personnes
- 500g de filet mignon de porc dégraissé
- 2 oignons nouveaux, blancs et verts, ou un petit oignon
- 10cl de sauce de soja
- 3cs de martini blanc (vermouth blanc)
- 2cs de mirin
- 1/2 cc de cinq épices
- 1cc de sucre
- huile, sel et poivre
Coupez la viande en cubes et mettez le dans le bol d'un robot mixer. Ajoutez 1 cs de sauce soja, 1 cs de mirin, le cinq épices, les oignons émincés, du sel et du poivre. Mixez pour obtenir un hachis fin.
Mouillez vos mains dans l'eau froide et formez des boulettes de la taille d'une grosse noix.
Chauffez l'huile dans une poêle et faites dorer les boulettes 8 à 10 minutes en les retournant fréquemment. Vous pouvez faire les boulettes à l'avance jusqu'à cette étape. Dans ce cas, ne cuisez les boulettes que 5 minutes.
Pendant la cuisson, mélangez le reste du mirin et de la sauce soja, le martini et le sucre. Veillez à bien dissoudre le sucre. Si vous avez confectionné les boulettes à l'avance, réchauffez les 2 minutes dans une poêle. Versez la sauce sur les boulettes et cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit presque évaporée et que les boulettes s'enrobent de caramel. Servez aussitôt, éventuellement avec les carottes ci dessous.
Carottes dorées à l'ail, piment et cumin des sœurs Scotto
Ingrédients pour 4 personnes
- 750g de petites carottes
- 6 gousses d'ail
- 50g de beurre
- 1 cs de miel liquide
- 1 cc de cumin en poudre
- 1 cc de graines de cumin (facultatif)
- 3 à 6 pincées de piment
- sel et poivre
Épluchez les carottes et coupez les en rondelles obliques de 2cm. Si vous avez des carottes un peu grosses, retaillez les en deux dans le sens de la longueur. Pelez les gousses d'ail et coupez les en deux.
Mettez le beurre dans un sauteuse assez grande (important, c'est moins bon à la casserole, au secours Hervé This !) avec 20cl d'eau, les cumins, le piment, le miel, du sel et du poivre. Portez à ébullition puis ajoutez les carottes et l'ail. Couvrez, baissez le feu sur modéré, et cuire environ 30 minutes en remuant de temps en temps. L'eau doit être évaporée et les carottes caramélisées.
Servez chaud ou froid. Les carottes se réchauffent très bien.
tu as vraiment des enfants super.......bonne semaine
RépondreSupprimerC'est vrai que tes enfants ont l'air super. J'adore les boulettes de porc, quel bon plat d'automne!
RépondreSupprimerJ'ai supprimé les mouchoirs en papier... plus que du tissu que je repasse... faut savoir ce qu'on veut !!!
RépondreSupprimerPunaise, qu'est ce qu'elles ont l'air bonnes ces boulettes Ikéa, enfin les tiennes je veux dire!
RépondreSupprimerEt bon courage pour les chaussettes...
tu n'as plus qu'à les amener chez Ikea pour leur démontrer que les tiennes sont meilleures... plus aucun respect ces enfants :)
RépondreSupprimer