lundi 31 janvier 2011

Salade de noix aux grenades

Sécotin se bonifie avec le temps, un peu comme son dada le bon vin. A chaque fois qu'il va à Londres, il me rapporte de la lecture culinaire. Même plus la peine de lui rappeler ! 

J'aime beaucoup lire ces titres anglo-saxons ; l'approche de la cuisine est différente et mon avis sur leur manière de se nourrir a bien évolué. Parfois, il y a un dossier sur un ingrédient que je ne connais pas ou pas bien, et vous savez comme j'aime apprendre des nouveaux trucs en cuisine !

C'est le cas pour la grenade dans le dernier Jamie Oliver magazine (que vous pouvez feuilleter par ici). J'avais une grenade qui attendait sagement depuis le début du mois (sa jumelle ayant fini dans une salade de fruits). Je l'ai donc utilisée pour réaliser cette salade de noix. Je n'ai pas été déçue : l'association des différentes noix, des petits grains croquants de la grenade, de la fleur d'oranger et du miel donne un mélange de texture et de goût qui éclate en bouche. Je l'ai consommée au petit déjeuner, et croyez moi, j'ai carburé toute la matinée !

 
Salade de noix aux grenades 

Ingrédients pour 2 personnes (je vous donne également en vert les proportions de la recette d'origine)

- les grains d'une grenade (grains de 3 grenades)
- 30g (100g) d'amandes émondées
- 30g (100g) d'amandes éffilées
- 30g (100g) de noix
- 15g (50g) de pistaches non salées
- 1 cs (2cs) d'eau de fleur d'oranger
- 2 cs (6cs) de miel

Pour décortiquer facilement la grenade,  coupez la en 4 quartiers. Placez un des quartiers sous l'eau, séparez les grains en les roulant. Ils vont tomber au fond du saladier tandis que les petites peaux blanches et amères restent à la surface. Récupérez les grains, et procédez de même pour les autres quartiers.

Assemblez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez bien pour enrober les noix et la grenade avec le miel et la fleur d'oranger. Réservez au moins 1 heure au réfrigérateur et servez bien frais.

Vous pouvez manger cette salade avec un yaourt, mais je l'ai préférée nature.

D'autres recettes avec de la grenade :

- chez Citron avec son seitan braisé à la sauce grenade
- chez Estelle et sa salade pour attendre les fêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...