lundi 29 novembre 2010

Autour de la betterave - Salade de betterave à la sauce miso-noix

Je finis ma série sur la betterave avec une simple salade. Et oui, mais pas n'importe laquelle. C'est une salade fraîche et acidulée qui accompagnera à merveille un fromage de chèvre sec pour un repas complet. En entrée légère, elle est parfaite aussi.

Le challenge pour moi était de trouver un assaisonnement assez fort pour contrebalancer la douceur de la betterave. Je me suis rappelé d'une sauce miso-noix qui accompagnait un bavarois aux carottes dans le livre agar-agar de Cléa. J'avais adoré la sauce (pas le bavarois). Quelques modifications plus tard et je tenais LA sauce peps pour mes betteraves en salade !


Salade de betterave à la sauce miso-noix

Ingrédients pour 2 petites betteraves
- une dizaine de noix
- 1 cc de miso
- le jus d'une petite orange (ou la moitié d'une grosse)
- 2 cs de vinaigre balsamique
- 1 cs d'huile de noix

Mixez grossièrement les noix.
Diluez la pâte de miso avec un peu de jus d'orange, puis émulsionnez avec le reste de ingrédients. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Coupez les betteraves en petits dés, versez la vinaigrette et enrobez bien les dés.
C'est tout !

Note sur les ingrédients

Le miso est une pâte fermentée à base de graines de soja, de riz, de sel ,d'eau et d'un champignon. On en trouve différentes sortes en magasins bio. Il s'utilise en condiment. N'hésitez pas, il se conserve des années au frigo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...