Ca me trottait dans la tête depuis un petit moment. J'avais fait des comparaisons sur le net, repéré des recettes l'utilisant. C'est un appareil qui semble commun en Amérique du Nord, car j'ai trouvé beaucoup de ressources sur les blogs québécois, une bonne occasion de côtoyer un français que j'adore. Et puis septembre arrivant, Sécotin ayant dépensé tous ses sous à la foire au vin, j'ai sauté le pas et commandé mon déshydrateur.
Tadam, la bête |
Et pour le tester, une recette des banlieusardises qui m'a fait saliver rien qu'en l'imprimant, le saumon séché confit à l''érable.
Saumon séché confit au sirop d'érable
Ingrédients
- 3 pavés de saumon ou
- 4 cs de sauce soja
- 4 cs de sirop d'érable
- 1 cs de jus de citron
- 1 cs d'huile de sésame
- facultatif: 1 cc de gingembre en poudre ou frais, de la coriandre, 1 gousse d'ail pressée...
Réalisation
Mélanger tous les ingrédients de la marinade.
Enlever la peau du saumon et les arrêtes s'il en reste. Couper le en tranches fines. Faites mariner les morceaux de saumon à température ambiante pendant 30 mn.
Déposer les sur les grilles du déshydrateur et laisser déshydrater pendant environ 5h à 60°C.
Le saumon est prêt quand il perd sa teinte rosâtre et devient légèrement transparent.
Décoller les morceaux et laisser reposer au moins 1h au réfrigérateur.
Le saumon séché remplace avantageusement les lardons dans une salade ou une omelette. Tel quel, c'est délicieux aussi !
N'est-ce pas ? |
Salut Sécotine,
RépondreSupprimerJe vois que t'as le même déshydrateur que moi.
J'avais une question - as-tu testé les feuilles de silicone que l'on peut commander à part pour faire sécher des choses un peu plus juteuses (style cuirs de fruits)?
Je me demandais si t'avais un conseil - je ne les trouve pas pratique car pleines de trous pour laisser sortir l'air!
J'ai l'impression qu'une bonne feuille sulfurisée sprayée d'huile avec un trou au milieu suffirait, mais il parraît que ça colle!
-T'as des conseils?
Merci!
Virginie
J'ai pensé acheter ces feuilles, mais finalement, j'utilise du papier cuisson ( couleur brune) que je découpe en laissant environ 2 cm autour pour laisser passer l'air. Dès que le cuir est sec au toucher, je décolle sans problème. Si ça colle, on attend un peu. Ça marche très bien comme ça, donc je crois que je vais rester avec ce système ! Par contre, choisis bien un papier "costaud", sinon, il risque de se détremper. Et je te déconseille de découper un trou au milieu, car l'étalement risque d'être sportif !
Supprimer