samedi 15 avril 2017

L'épatante brioche à l'huile et à l'eau

Je crois bien que j'ai trouvé MA recette de brioche ...

Jusqu'à présent, c'est la grosse brioche mousseline qui avait ma préférence. Pas trop grasse, pas trop sucrée, assez facile à confectionner si on excepte le temps d'attente d'une nuit (la patience en cuisine n'est pas mon fort ...), elle était à ma table au moins deux fois par mois. Sans compter que j'avais déjà une recette de brioche à l'huile plutôt convaincante.

Mais il y a quelques semaines, je me suis enfin inscrite à la bibliothèque de Munich. Ou je devrais plutôt dire les bibliothèques puisqu'il y a des antennes dans tous les quartiers. Pour une amoureuse des livres comme moi, c'est le paradis, même si je galère encore avec la langue. Devine quel a été mon premier rayon visité ? Cuisine bien sûr !!! J'y ai retrouvé des livres que j'ai déjà, comme les burgers végétaux de Cléa et Esterelle Payani ou les ouvrages de Jamie Oliver, mais également un énooorme choix de livres sur les légumes, céréales, végé, vegan ... Le bonheur !

L'épatante brioche est adaptée d'une recette vue dans un livre vegan. Quelques ingrédients aux proportions floues dont de l'huile et de l'eau, il n'en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité ! J'ai fait une première version en brioche à effeuiller avec du praliné et des amandes, tout le monde a été agréablement surpris par le moelleux, la légèreté et le goût. J'ai donc refait une version toute simple pour vérifier tout ça, recette plus que validée !!!






L'épatante brioche à l'huile et à l'eau

pour un moule à cake standard
- 400g de farine (j'ai mélangé 300g de farine de blé et 100g d'épeautre)
- 1 grosse pincée de sel
- 60g de sucre
- 1 paquet de levure de boulanger déshydratée
- 120 ml d'huile d'olive (8 cs)
- environ 125 ml d'eau juste tiède

Prélevez un petit bol d'eau tiède, diluez y la levure avec 1 cs de sucre. Laissez reposer 15 minutes.

Placez la farine, le sel et le reste du sucre dans le bol d'un robot pétrisseur, mélangez. Tout en laissant tourner la machine, versez la levure diluée. Quand elle est absorbée, ajoutez l'huile en filet. Pétrir quelques minutes, puis ajoutez l'eau. Attendez qu'elle soit complètement absorbée en raclant les bords du bol pour faire tomber la farine si nécessaire. La pâte doit se mettre en boule au bout de quelques minutes, elle doit être souple et ne pas coller. Si elle vous parait trop sèche, ajoutez  de l'eau, 1 cs à la fois. Si elle est collante, ajoutez un peu de farine, 1 cc à la fois.

Lorsque la pâte est prête, couvrez le bol d'un torchon propre et laissez lever dans un endroit sans courant d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. S'il fait froid, j'utilise mon four avec la lumière allumée.

Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrissez la brièvement pour la dégazer.

pour la brioche nature
Divisez la pâte en 6 parties égales (à peu près hein). Roulez les en boules, plus placez les dans un moule à cake. Couvrez du torchon, et laissez à nouveau pousser jusqu'à ce que la pâte menace de sortir du moule. Enfournez alors à four préchauffé à 180°C. La brioche est cuite lorsqu'elle est bien dorée et qu'elle sonne creux lorsqu'on la tape avec une cuillère en bois, tout dépend de ton four ! (environ 50 minutes chez moi). A la sortie du four, laissez refroidir une dizaine de minutes, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.

La brioche se garde très bien 2 jours.




pour la brioche à effeuiller

Mélangez 100g de confiture avec 200g d'amandes moulues grossièrement.

Étalez la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'1/2 cm environ. Coupez des bandes de la largeur de votre moule à cake (toujours à peu près !). J'en ai tartiné une partie avec le mélange amandes/confiture, et une autre avec du praliné. Recoupez les bandes en carré que vous superposerez, avant de les déposer dans le moule à cake debout. Laissez lever une petite demie heure, puis enfournez dans le four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, laissez refroidir une dizaine de minutes, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.





Je vous souhaite un très bon week-end de Pâques !!!


6 commentaires:

  1. je te souhaite de belles fêtes de Pâques !

    belle brioche.. miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les brioches à l'huile....toujours légères, gonflées !
    bon we de pâques à toi aussi !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Elle a rien à envier aux brioches traditionnellesà base de beurre et crème fraîche !

    RépondreSupprimer
  4. Elle pique ma curiosité ta brioche:)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ! aiguise ma curiosité ! :-)
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bien tentant. J'aime toutes les recettes à l'eau et à l'huile, et surtout sans oeufs. Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...