vendredi 10 mars 2017

La soupe de carottes thaïe qui pique, qui pique ...

C'est rare que je fasse une simple soupe de carottes. Parce que je l'avoue, la soupe de carottes toute simple, c'est un peu ennuyeux, non ?

Sauf que là, on ajoute assez d'herbes et d'épices pour éviter ce coté chiant, avec du lait de coco pour adoucir le tout. C'est beaucoup beaucoup plus intéressant tout à coup :-) Les saveurs sont assez complexes, entre la douceur de la carotte, le piquant du gingembre et du piment, les épices, les herbes, et le crémeux du lait de coco, j'adore !!! 

Attention, cette soupe ne convient pas aux palais trop délicats ;-)





La soupe de carottes thaïe qui pique, qui pique ...
(adaptée d'une recette de Amy Chaplin - Celebrating the whole food)

pour 3 à 4 personnes 
- 1 cs d'huile de coco (à défaut, d'huile d'olive)
- 1 oignon
- 2-3 gousses d'ail selon leur taille
- 1 cs de gingembre râpé (moins si tu veux moins piquant)
- 1/2 petit piment rouge (moins si ...)
- 1 cs de poudre du curry
- 1/2 cs de sel
- 1/2 cs de curcuma 
- 2 cs de coriandre fraîche ou congelée hachée + des feuilles pour le service
- 1 bâton de citronnelle
- 1/2 cc de feuille de kaffir en poudre (facultatif)
- 20 cl de lait de coco
- environ 500g de carottes
- 50 cl d'eau

Émincez l'oignon et les gousses d'ail. Ôtez les graines du piment et émincez le. Fendez le bâton de citronnelle en deux dans le sens de la longueur, gardez uniquement le cœur tendre. Écrasez le avec le plat du couteau en le gardant entier pour pouvoir retirer la citronnelle à la fin de la cuisson. Épluchez et coupez les carottes en rondelles.

Faites chauffez l'huile dans une grande casserole. Faites y revenir les oignons à feu moyen, 5 minutes, puis l'ail, le gingembre et le piment, 2-3 minutes. Baissez le feu, incorporez le curry, le sel, le curcuma, la coriandre, la citronnelle et la poudre de kaffir. Remuez soigneusement et laissez cuire 1 minute. Versez le lait de coco, mélangez, puis les carottes et l'eau. Couvrez et augmentez le feu pour amener le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter une bonne demi-heure, le temps que les carottes soient tendres. 

Transférez dans un blender et mixez pour obtenir une soupe bien lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud avec des feuilles de coriandre.

Pendant que la soupe cuisait, j'ai eu le temps de faire 6 petits pains avec mon mix magique. Ils étaient parfaits pour accompagner ma soupe qui pique, qui pique ...





5 commentaires:

  1. Même si ça peut paraitre ennuyeux, j'aime bien la soupe de carottes! Mais, c'est certain que ta version jazzée me plaît bien:)

    RépondreSupprimer
  2. Ah une version raffinée et exotique qui change tout ! Biz

    RépondreSupprimer
  3. nous on l'adore et surtout quand elle a du gout !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. ah oui ! ça doit bien lui aller à la carotte ces épices !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Coucou :)

    Je suis bien d'accord avec toi, la soupe de carottes, c'est un peut tristoune ! J'ai aussi l'habitude de l'épicer ... mais pas autant que toi ! :D je chipe sans complexe :) Merci :)

    Belle et douce journée :)

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...