dimanche 11 septembre 2016

Soupe crémeuse de maïs au piment et basilic

J'ai eu une révélation cette semaine : le maïs cru frais, c'est absolument délicieux !!!Et il n'a rien à voir avec son cousin en boite ou en bocal.

En France, j'adhérais à une AMAP. A Munich, j'ai choisi le système Ökokiste et la ferme Schoenegge. Le résultat est le même : des produits de saison et locaux. Et dans ma dernière commande, j'avais 4 beaux épis de maïs ...

La tentation était grande de manger les grains croquants et sucrés tels quels, presque comme une friandise ! J'en ai quand même gardé la majeure partie pour cette soupe. Le piment et de basilic lui donne le peps nécessaire pour ne pas devenir écœurante de douceur, ou alors c'était mon maïs qui était particulièrement doux ! Quoiqu'il en soit, je me suis régalée ...





Soupe crémeuse de maïs au piment et basilic
(adaptée de Vegan Yum Yum - Lauren Ulm)

pour 4 personnes
- 1 oignon moyen
- 5 pommes de terre pas trop grosses
- 2 carottes
- 1/2 à 1 piment rouge 
- de l'eau ou du bouillon
- 4 épis de maïs
- 120ml de lait de ton choix
- 1/2 cc de sel
- jus de citron
- 1/2 botte de basilic

Préparez les légumes : émincez l'oignon, coupez les pommes de terre et les carottes épluchées en petits dés, enlevez les graines du piment et émincez le.

Faites chauffez un peu d'huile dans un faitout. Ajoutez les oignons et faites les dorez. Ajoutez les pommes de terre, les carottes et la moitié du piment, mélangez et cuire quelques minutes. Versez l'eau ou le bouillon juste pour couvrir les légumes. Couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu doux, le temps que les légumes deviennent tendres. 

Pendant que les légumes cuisent, prélevez les grains de maïs : éliminez les feuilles et les barbes, placez un épi debout sur une grande planche et "raclez" les grains de haut en bas avec un grand couteau.

Transférez les légumes cuits et 3/4 du liquide dans un blender. Ajoutez la moitié des grains de maïs, le lait, sel, 1 cs de jus de citron. Mixez jusqu'à obtenir une soupe assez lisse. Ajoutez le basilic en gardant quelques feuilles pour la finition. Mixez brièvement. Ajustez la consistance en rajoutant éventuellement du liquide. Goûtez et ajoutez l'assaisonnement en sel, jus de citron et piment.

Versez la soupe dans des bols, ajoutez le reste du maïs et du basilic, poivrez généreusement et dégustez bien chaud !



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Tu parles d'une soupe : appétissante et originale : j'adore :)

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas où trouver ce maïs ! cette soupe est bien appétissante !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une soupe originale!

    RépondreSupprimer
  4. Voici une soupe que je goûterais avec plaisir !!! Bon jeudi :)

    RépondreSupprimer
  5. La saison du maïs débute, yum !
    Cette soupe semble délicieuse, même si je dois dire que je préfère les soupes toute lisses et veloutées :)
    A très bientôt ~
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...