vendredi 6 mai 2016

Salade de quinoa, avocat et fruits secs, vinaigrette épicée

Pour une fois, j'ai partagé ma belle salade avec mon fils qui a les yeux qui frétillent dès qu'un morceau d'avocat est visible dans un plat. Pratique.

Nutritionnellement, le quinoa a tout bon : sans gluten, riche en protéines et en fibres, il a un délicieux goût de noisettes que j'aime beaucoup en salade. Mais le quinoa me pose aussi un problème éthique. Celui que je trouve vient d'Amérique du Sud, principalement du Pérou et de la Bolivie. Outre son transport, l'augmentation de la demande a transformé une partie des cultures traditionnelles en monocultures, avec toutes les conséquences que l'on connait. D'un autre coté, cet engouement ralentit l'exode rural et a permit la réintroduction du quinoa en Equateur où il avait pratiquement disparu. Alors, j'en mange, ou pas ? Oui, mais de temps en temps, et du bio commerce équitable. La culture du quinoa a été introduite en Anjou en 2008, mais je n'en ai malheureusement jamais trouvé ... Si tu as des pistes, je suis preneuse !

Pour avoir un plat complet, j'y ai rajouté un avocat-attrape-Paul (l'avocat vient d'Espagne si des fois tu te demandes ...), des fruits secs et une vinaigrette bien relevée à l'huile de pépins de courge.

Cette huile est une de mes chouchoutes, elle a un goût assez prononcé qui ne convient pas à tous les palais et une couleur verte foncée qui colore les salades. Elle ne se chauffe pas. Elle vient ici renforcer le goût oléagineux de la salade, mais on peut bien entendu la remplacer par l'huile de son choix (et de son placard !).





Salade de quinoa, avocat et fruits secs, vinaigrette épicée

pour 2 personnes en plat principal
- 6 cs de graines de courge
- 200g de quinoa sec
- 4 cs d'huile de pépins de courge
- le jus et le zeste d'un citron
- 1/2 cc de cumin
- 1/2 cc de graines de coriandre concassées
- 1 oignon rouge (ou 2 oignons nouveaux)
- une douzaine de figues sèches
- 3 cs de raisins secs
- 1 avocat mûr
- des herbes fraîches ciselées

Torréfiez les graines de courge à sec dans une poêle à tout petit feu. Réservez.

Rincez soigneusement le quinoa. Mettez le dans une casserole avec 40cl d'eau et une pincée de sel. Amenez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes. Goûtez, et prolongez éventuellement la cuisson, mais on veut du quinoa al dente ! Égouttez s'il reste de l'eau, et répartissez de suite sur une plaque à four afin de stopper la cuisson. 

Mélangez l'huile, le zeste de citron, 3/4 du jus et les épices dans un saladier. Émincez l'oignon rouge, coupez les figues en petits dés et versez avec les raisins dans le saladier. Épluchez et coupez l'avocat en fines tranches. Ajoutez dans le saladier et écrasez en une partie pour donner de l'onctuosité. Ajoutez le quinoa refroidi, les graines de courge torréfiées et les herbes ciselées. Mélangez, goûtez, salez, poivrez, et ajoutez éventuellement du jus de citron.






9 commentaires:

  1. Belle association de saveurs !!! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un quinoa qui est produit en France , vendu sur le net .(j'ai oublié sa marque mais je suis allée voir sur le site).

    RépondreSupprimer
  3. une salade qui plairait aussi à mes filles... miammm

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Chouette ta salade...pour l'éthique, je comprends...mais c'est parfois difficile de tout concilier à moins du potager tout à fait autosuffisant quelque part dans le Larzac...et encore!!

    RépondreSupprimer
  5. Tout est meilleur avec modération:) Belle salade!

    RépondreSupprimer
  6. Belle association ! très tentant....
    belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  7. donc tu ne mets pas du tout de vert à part le cilantro? Attends, je vais voir d'où vient mon quinoa...ah oui, tiens, de Bolivie.

    RépondreSupprimer
  8. au fin fond de ma campagne je trouve du quinoa français ( mais pas bio) dans la marque magasin d'Intermarché ...
    en salade , avec plein de vert comme ça,c'est parfait pour les premiers pic-nics

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...