jeudi 12 mars 2015

Boulettes de poisson façon thaïe

En ce moment, les recettes de cuisine s'accumulent mais je préfère plutôt être dehors que derrière mon ordi. Ça te fait aussi cet effet, les premiers jours de soleil ?

J'ai cuisiné ces boulettes hier avec un reste de poisson blanc congelé en pensant qu'elles feraient un excellent apéro : de la taille d'une bouchée, équilibrées entre le piquant, le salé et le sucré, elles n'ont pas besoin de sauce pour avoir du goût. Ces boulettes sont moelleuses et se tiennent parfaitement à la cuisson. Picorées chaudes, tièdes ou froides, elles ont fait un tabac ici ! 

On peut aussi imaginer les façonner en croquettes plus grosses pour un plat principal ; veillez simplement à ne pas trop les cuire pour éviter qu'elles ne soient sèches. J'ai cuisiné mes boulettes à l'avance, et j'ai fini de les cuire au four une dizaine de minutes, timing parfait quand on n'a pas trop le temps !





Boulettes de poisson façon thaïe

pour une trentaine de boulettes
- 1 tige de citronnelle
- 400g de poisson blanc
- 1 cs de pâte de curry rouge
- 2 cc de nuoc mam
- 3 cc de sucre
- le zeste d'un citron
- 2 cs de chapelure
- 1/2 cc de salma oelek (plus si tu aimes le piquant !)
- 1 grosse cs de coriandre hachée (j'ai utilisé de la coriandre congelée)

- des graines de sésame pour l'enrobage

Coupez le pied de la tige de citronnelle, ôtez les feuilles extérieures dures pour ne gardez que le cœur. Coupez longitudinalement, écrasez chaque moitié avec un couteau et émincez. Placez tous les ingrédients sauf la coriandre dans le bol d'un mixer. Mixez jusqu'à obtenir une pâte grossière. Ajoutez la coriandre et donnez juste une impulsion pour mélanger.

Préparez une assiette avec des graines de sésame. Façonnez des boulettes de la taille qui vous convient, et passez les dans les graines de sésame en pressant légèrement pour les faire adhérer. Disposez les sur une assiette ou une plaque et placez une heure au réfrigérateur pour raffermir.

Faites chauffez un fond d'huile dans une poêle (ne lésinez pas, il faut que le fond soit recouvert). Lorsque l'huile est chaude, faites y revenir les boulettes par petit nombre, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Vous devrez éventuellement rajouter un peu d'huile. Dégustez chaud, tiède ou froid, à votre table habituelle, au salon, en plein soleil ...

Si vous ne les consommez pas de suite, replacez les boulettes sur la plaque, filmez, laissez refroidir et réservez au frais. Réchauffez les 10 minutes à 180°C.


Donc hier, j'ai ressorti mon transat favori et je m'apprêtais à m'installer pour un moment de lecture au soleil.



Pas terrible finalement ce livre ... déçue, je me suis rabattue sur Fleur de neige dont j'ai déjà lu la moitié !

Par le soleil alléchée survint ma Tess préférée qui décidait que ma chaise ferait une piste parfaite pour son véhicule léger.


Nous avons donc suivi le soleil, sorti l'autre transat, je lui ai lu des histoires et elle m'en a raconté d'autres. Parfait moment !


J'ai pleins de primevères dans mon jardin, quand je fais la 1ère tonte, je mets un temps fou car je passe autour !


8 commentaires:

  1. ces boulettes sont bien parfumées un régal, bien sûr à déguster sur la terrasse au soleil, s'il reste de la place hi hih i

    bon vendredi
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Jolies boulettes, on a envie de s'installer dans ton transat pour les déguster :)

    RépondreSupprimer
  3. Parce que l'ON boit l'apero le jeudi maintenant !!!! Je dis cela mais je ne dit rien ...je gouterai d'ailleurs volontiers à tes boulettes et a ton apero !!! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh...tu me fais rêver avec ta chaise au soleil et les fleurs qui pointent leur nez.

    RépondreSupprimer
  5. hummm.. ça change des boulettes "classiques" et les graines tout autour c'est trop une bonne idéee !

    RépondreSupprimer
  6. Tu fais dans la boulette en ce moment ...
    Quel bel après-midi que de le passer à discuter avec sa fille !
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Boulettes en vue, mais rien de grave ^^ ha ha !
    cuisinées ainsi, qui oserait leur résister ?
    C'est cool ces moments partagés avec sa fille... :)
    Belle soirée ! Sandy

    RépondreSupprimer
  8. Ca me fait pareil mais là, dommage, le soleil est parti, sniff.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...