mardi 12 novembre 2013

Mug cake choco-orange tout végétal

Les grands week-end à Paris, on peut visiter le musée des Arts et métiers pour y admirer ...

... l'avion III magnifiquement restauré de Clément Ader, peut être le premier engin
à avoir décollé du sol,


R2D2 et ses potes les robots,


ou encore l'église Saint-Martin-des-Champs transformée en salle d'exposition.



On peut aussi se balader du coté de chez nous ...




... trouver des flaques et patauger dans la gadoue en faisant tsoin tsoin ...


... et surtout préparer des chocolats chauds et un mug cake en rentrant.


Et bien oui, je l'avoue, j'ai succombé à la mode des mug cakes (la faute à Emma qui m'a offert le petit livre de Lene Knudsen). Vous savez, ces gâteaux individuels à cuire au micro-ondes dans une tasse ou un mug. Pile poil la portion pour satisfaire une envie de sucré sans se prendre la tête.




Sauf que je suis chiante et j'assume.

Sauf qu'il y a un œuf et une tranche de 1 cm de beurre pour chaque recette. Parfaitement madame, dans une tasse. Heu ... y'a pas moyen d'alléger un peu tout ça ? Et puis tant qu'à faire, utilisons deux tasses, parce que les portions sont plutôt maousses ... 

Cette recette a été créée dans le cadre d'un échange avec une végétalienne. Je suis assez contente du résultat, fort en goût et très fondant, même Sécotin et moi même avons mangé des mug cakes tout le week-end pour déterminer les bons dosages et le bon temps de cuisson ! Parce que le plus difficile avec un mug cake, c'est de trouver le bon temps de cuisson avec son micro-onde, sachant que le gâteau continue à cuire hors du four. Il aura donc l'air cru et mou après le temps de cuisson, et il faut beaucoup beaucoup de volonté pour ne pas le remettre à cuire (= fatal error) !

Mug cake choco-orange tout végétal

pour deux tasses
- 50g de yaourt (de soja of course ! si on veut rester végétal)
- 15g de purée d'amandes + 15g d'huile neutre
On peut remplacer ces 3 ingrédients par 30g de beurre et 1 œuf.
- 3 cs de sucre
- 3 cs de jus d'orange
- 1,5 cs de cacao amer
- 2 cs de poudre d'amandes
- 3 cs de farine pour un gâteau coulant, 4 cs si vous l'aimez plus ferme
- le zeste d'une petite orange
- 1/4 cc de levure

Si on veut : un carré de chocolat, des bouts d'écorces d'orange ... à enfoncer dans la pâte juste avant cuisson.

Dans un petit bol, mélangez à la fourchette les ingrédients dans l'ordre. Versez dans 2 petites tasses en les remplissant aux 3/4. Cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 2 min 30s. Laissez refroidir quelques minutes avant de déguster.






12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pas bien adapté pour le Sacristai , mais pour les patronnes, siiii !!!

      Supprimer
  2. J'étais prête à succomber, tu me donnes le coup de grâce !

    RépondreSupprimer
  3. pratique quand on revient d'une belle ballade !
    pas de micro onde chez moi :-(

    biz et à samedi
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu as de multiples robots pour compenser :-)

      Supprimer
  4. ça a l'air top en effet! il va vraiment falloir que je teste ce genre de produit!

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me reste plus qu' à brandir bien haut mon mug cake à ta santé!!! P.S moi j'aime quand tu me fais decouvrir tes belles balades ....biz

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai craqué sur ce principe, même si je ne suis pas du tout micro-ondes d'habitude... Pour les envies urgentes et les gros besoins de réconfort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'ai besoin de beaucoup de réconfort en ce moment !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...