lundi 19 novembre 2012

Houmous potimarron/menthe et mini poivrons farcis

Parce que c'est la saison des courges et que les pois chiches ne demandent qu'à partager la vedette dans l'houmous. Et aussi parce qu'on profite de la dernière menthe fraîche du jardin ! 

Le potimarron apporte son petit goût de châtaigne et une jolie couleur à la tartinade. Avec le petit reste, j'ai farci des mini poivrons pour recopioter une jolie entrée mangée dans un restaurant. What else ? Ah oui, la recette !




Houmous potimarron/menthe

- 200g de pois chiches cuits
- 220g de potimarron égoutté cuit
ou 1 tasse de pois chiches et 1 tasse de potimarron
- 3 cs de tahini (entre 40 et 50g)
- le jus d'un beau citron (au moins 50ml)
- 1 1/2 cs de cumin moulu
- 2 gousses d'ail
- 1 cc de sel fin

De l'huile d'olive, du sel, et beaucoup  beaucoup de menthe ciselée


Rassemblez tous les ingrédients sauf l'huile et la menthe dans le bol d'un mixeur. Pulsez jusqu'à avoir une texture lisse. Ajoutez de l'huile d'olive en filet pour obtenir le moelleux souhaité (je mets quelques cuillères à soupe). Goûtez, ajustez l'assaisonnement et ajoutez éventuellement du tahini, du cumin ou du citron selon votre goût. Transférez dans un bol et ajoutez la menthe. 

Si vous avez le temps, réfrigérez quelques heures pour que les arômes aient le temps de se développer. Mais c'est aussi très bon de suite !




Mini poivrons farcis

Trop facile : coupez des mini poivrons en deux dans le sens de la longueur. Eliminez les graines et les membranes. Garnissez généreusement d'houmous, puis passez 10-15 minutes à four chaud (le top étant de parasiter une cuisson en cours). Les mini poivrons vont fondre, l'houmous va se raffermir, mmmmmmhhhh ...


14 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment savoureux cet hummus! J'adore... Vais peut-être tester avec une autre sorte de courge (J'en ai plusieurs sous la main)!

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air divin ce houmos et je suis très contente de t'avoir revue ;)

    RépondreSupprimer
  3. un super houmos, j'ai justement du potimarron, miamm

    c'était super de te revoir.. alors à très bientôt

    biz
    manue :)))

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  5. j'adore l'idée du houmous avec des saveurs différentes! j'ai justement ce potimarron dont je sais pas trop quoi faire et je crois que je vais me laisser tenter (mais sans la menthe pour moi que je ne supporte malheureusement pas). Sinon je me souviens avoir vu passer cet été une petite recette de coktail sans alcool que je m'en vais chercher de ce pas et qui sera parfaite pour mon apéro de samedi! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une tartinade gourmande et tentante...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore toutes les tartinades, je suis curieux de goûter un hummus à la citrouille!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...