mardi 22 mai 2012

Petits gâteaux à la ricotta, choco/menthe ou chocolat blanc

Au départ c'est une recette de couronne à la ricotta sans beurre. Sans beurre, tu me connais, ça m'intéresse toujours. C'était bon, mais un peu dense, trop de sucre, de farine et de levure. Tu me connais, j'aime pas rester sur un échec quand je sens du potentiel dans une recette.

Et depuis que j'ai vu les cookies chocolat menthe d'Aurélie, ça me tente, ça me démange cette histoire de menthe fraîche dans les gâteaux. Sauf que ma petite tribu n'est pas très branché menthe, j'ai donc décidé pour une fois d'être raisonnable et de mettre des pépites de chocolat blanc dans leurs gâteaux.

Résultat ? Le biscuit est tout léger et moelleux, j'ai adoré la version choco/menthe et les enfants ont mangé toutes les versions chocolat blanc. Et sans beurre, on peut en manger plus, non ? 


Une version a été malencontreusement oubliée au four, sauras tu deviner laquelle ???



Petits gâteaux à la ricotta, choco/menthe ou chocolat blanc

Ingrédients pour 18 petits gâteaux ou pour un moule à manqué de 24cm
- 3 oeufs
- 100g + 80g de sucre
- 250g de ricotta
- 2cs d'eau de fleur d'oranger
- 150g de farine
- 50g de poudre d'amande
- 10g de levure chimique

Pour la garniture
- 50g de pépites de chocolat noir et 25 feuilles de menthe fraîche finement ciselées
- 50g de pépites de chocolat blanc
- du sucre


Préparez des caissettes en papier ou beurrez et farinez le moule de votre choix. Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux. Ajoutez la ricotta, l'eau de fleur d'oranger, la farine, les amandes et la levure avec une pincé de sel. Mélangez bien.

Battre les blancs en neige ferme avec les 80g de sucre restant. Incorporez délicatement au mélange précédent. Divisez la pâte dans deux bols, ajoutez les pépites de chocolat blanc dans l'un et les pépites de chocolat noir et la menthe dans l'autre. Saupoudrez éventuellement de sucre.

Répartissez dans le ou les moules et enfournez, 20 mn si vous êtes dans les petits formats, 40 mn pour le grand format. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau ou d'un cure-dent.




14 commentaires:

  1. Pas de beurre tu dis???? Je note cette recette parce que ces cakes ont l'air ultra moelleux!!!! Choco-menthe, c'est pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. tout beau et tout sain chouette !!!! je prends

    RépondreSupprimer
  3. Sans beurre, alors on peut en manger beaucoup ?????

    Passe un bon mercredi

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  4. Fleur d'orange - chocolat blanc, c'est toujours une super association !
    Vraiment agréable avec le moelleux que doit apporter la ricotta.

    RépondreSupprimer
  5. Sans beurre.....mais c'est parfait pour mon maillot!!!!biz

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le beurre, passionnément.
    Mais si tu le remplaces par de la ricotta, ça ne peut qu'être bon ! Au final, les matières grasses sont toujours là !!!

    RépondreSupprimer
  7. @Kim : un gâteau qui devrait te plaire avec ta ricotta fait-maison !

    @Poucinette : tout sain, je ne sais pas, mais très bon, oui !!!

    @Manue : on peut tout manger !

    @Food and fashion : c'est vrai que la fleur d'oranger ressort plus dans les gâteaux au chocolat blanc, un délicieux je-ne-sais-quoi ...

    @Cita : avec tout ce chocolat ???

    @Alphonsine : je veux bien, mais la ricotta titre quand même moins graas que le beurre !

    @Mathieu : merci !

    RépondreSupprimer
  8. Je me demandais justement quoi faire de ma fleur d'oranger qui traîne dans le fond d'une armoire! J'adopte la version menthe/chocolat, j'adore ce mélange de saveur!

    RépondreSupprimer
  9. ça sent bon jusqu'ici ! j'adore cette idée....de délicieux gâteaux...
    belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Peut-être mais tu mets 250 g de ricotta, alors que 50 g de beurre aurait suffit pour 150 g de farine. Du coup, je ne suis pas sûre du gain !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ta dernière photo me donne bien envie de me poser sur l'herbe et de profiter d'un petit pique-nique..

    RépondreSupprimer
  12. @Ellora : un problème qui ne risque pas de m'arriver, je mets de la fleur d'oranger un peu partout, et particulièrement dans les fruits, j'adore !

    @Anièce : ah bon !? C'est vrai que je bave souvent devant tes photos !

    @Alphonsine : attention, c'est de la ricotta et non du mascarpone ! Et puis il y aussi l'humidité apportée, mais je crois que tu adores trop le beurre pour comprendre :-)

    @Messergaster : je t'attends ...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le clin d'oeil, je te mets à l'honneur demain :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...