Un lutin plus malin que les autres a trouvé tout un tas de trucs sous le sapin.
Le lendemain, il y avait toujours autant de neige.
Alors, les petits lutins ont voulu aller luger.
Heureusement, Sécotine avait prévu le coup et a enfourné le boeuf bourguignon de Fabienne avant de partir. A notre retour, un délicieux fumet nous attendait et les petits lutins se sont régalés !
Le boeuf bourguignon de Fabienne
Ingrédients pour 4 adultes ou une famille de 5
- 1,2kg de boeuf à braiser (paleron, macreuse ...) coupés en gros morceaux de 5 sur 5cm
- un os à moelle
- 1l de bon vin rouge (bourgogne ou côtes du Rhône)
- 2 gousses d'ail entières écrasées avec le plat du couteau
- 2 oignon piqués de clou de girofle
- 1 bouquet garni (2 branches de thym, 2 feuilles de laurier, 5 branches de persil)
- 3 carottes coupées en tronçon
- 2 oignons coupés en rondelles
- 30g de farine
- 30 à 40cl de bouillon
- 500g de carottes coupées en tronçons
- 1 cs bombée de gros sel
- huile, sel et poivre
La veille au soir
Placez la viande et l'os dans une grande cocotte. La recouvrir avec le vin ; ajoutez les oignons piqués, les 3 carottes et le bouquet garni. Placez au frais pour la nuit.
Le matin
Égouttez la viande et épongez la avec du papier essuie-tout. Filtrez la marinade en réservant le vin et les légumes à part. Jetez les oignons piqués. Dans une grande cocotte qui passe au four, faites chauffer de l'huile et faites revenir la viande sur feu vif de tous les cotés. Procédez éventuellement en plusieurs fois. La viande doit être dorée de partout. Poivrez généreusement.
Préchauffez le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.
A la dernière fournée, ajoutez les oignons coupés en rondelles. Remettez toute la viande dans la cocotte, ajoutez l'os, les carottes, le bouquet garni et les légumes de la marinade. Saupoudrez avec la farine et bien mélanger pour enrober tous les morceaux. Ajoutez le vin et le bouillon, salez avec le gros sel et portez à ébullition en grattant bien le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs de cuisson.
Enfournez pour 3 heures. Au bout de 2 heures, la sauce va épaissir et réduire ; surveillez régulièrement afin qu'il y ait toujours assez de liquide pour que la viande ne dessèche pas. Rajoutez un peu de bouillon au besoin. Fabienne préconise de mettre de l'eau dans le couvercle de la cocotte ; je n'avais pas cette possibilité, j'ai donc bien surveillé, je n'ai pas eu besoin de rajouter du liquide et ma viande n'était pas sèche.
Au bout de trois heures, sortez la cocotte du four. Filtrez la sauce, ne garder que les carottes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez quelques morceaux de viande aux petits lutins avec les légumes et des spaetzles campagnards.
Les trucs de Fabienne
- si la sauce n'est pas assez épaisse à votre goût en fin de cuisson, sortez la viande et réservez au chaud. Diluez un cuillère à soupe de maïzena dans un peu d'eau, puis versez dans la sauce au vin et faites épaissir sur le feu.
- on peut ajouter un ou deux carrés de chocolat noir à la sauce pour réduire l'amertume du vin cuit. Le chocolat doit être ajouté à la sauce seule pour bien se diluer.
- on peut également ajouter 1 zeste d'orange à la marinade pour une saveur originale.
Édit : j'avais envie d'utiliser mes jolies photos de la neige et surtout celle de mon petit neveu dans son pyjama tout rouge. Il y a bien eu de la neige, des lutins et de la luge, mais pas vraiment dans cet ordre ! Par contre, le boeuf est bien réel est a été dégusté il y a une dizaine de jours après une ballade dans la neige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire