C'est pas tout ça, mais comme on ne se nourrit pas de lessive, j'ai fait des tartelettes :-)
Bon, alors pourquoi faire des tartelettes au lieu d'une bonne vieille tarte ? Et bien parce que c'est beaucoup plus joli pour une entrée à l'assiette, surtout que le montage des betteraves ne te facilitera pas la découpe ! Après, tu fais ce que tu veux ...
Il y a de la polenta dans ma pâte à tarte, elle est trèèèès croustillante, j'aime beaucoup. Ensuite, il y a une couche d'oignons doucement confits aux épices. On rajoute une couche de betteraves badigeonnées d'un mélange de vinaigre, d'huile et de sauce piquante qui va caraméliser à la cuisson. Et en dernier, on émiette un chouia de féta, autant qu'on aime en fait. Une tartelette qui devrait te plaire !
Tartelettes fines aux oignons caramélisés, betteraves épicées et féta
pour 5-6 tartelettes
pour la pâte
- 150g de farine
- 90g de polenta
- 1cc de sel
- 100g de beurre froid
- 1 oeuf
- quelques cs d'eau froide
- totalement facultatif : 2 grosses cc de graines de nigelle
Mettez la farine, la polenta, le sel et le beurre coupé en petits morceaux dans le bol d'un robot muni de la lame pétrin. Faites tourner quelques dizaines de secondes pour obtenir un sable grossier. Ajoutez l’œuf et les graines si vous en utilisez, pulsez pour mélanger, puis ajoutez l'eau, cuillère par cuillère, jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Réservez la pâte au moins une demi-heure au frais.
pour la garniture
- 4-5 oignons moyens (environ 500g)
- 4 gousses d'ail écrasées
- 1 cs de coriandre en poudre
- 1 cs de cumin en poudre
- 2 cc de sucre
- 2-4 betteraves cuites (environ 400g)
- 2 cs d'huile d'olive
- 4 cs de vinaigre basalmique
- 1 cc de sauce piquante type sambal oelek (plus ou moins selon ton goût du piquant)
- de la féta
Épluchez et émincez finement les oignons et l'ail. Faites chauffez une poêle à sec sur feu doux ; placez y le cumin et la coriandre en poudre jusqu'à ce que les épices commencent à sentir. Débarrassez sur une assiette. Faites chauffez 3 cs d'huile dans la poêle, ajoutez les oignons, l'ail, les épices et le sucre. Mélangez soigneusement et laissez confire à feu tout doux pendant environ 1/2 heure.
La pâte et les oignons peuvent se préparer à l'avance.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Préparez deux plaques ou grilles recouvertes de papier sulfurisé ou d'un silpat.
Coupez la pâte en 5 ou 6 morceaux de même taille. Étalez le premier en un cercle assez fin (quelques mm d'épaisseur). Placez le sur la plaque préparée, puis rabattre le bord en le pinçant de manière à faire une petite bordure. Faites de même avec le reste de pâte. Enfournez pour 10 à 15 minutes.
Coupez les betteraves en tranches fines. Mélangez l'huile, le vinaigre et la sauce piquante dans un petit bol.
Retirez les plaques du four et pressez doucement le centre des tartelettes avec le dos d'une cuillère si la pâte a gonflé. Répartissez le confit d'oignon, puis les tranches de betteraves en les disposant joliment. Glacez le dessus des tartelettes avec le mélange piquant, et enfournez 10 à 15 minutes, le temps que les betteraves chauffent et caramélisent légèrement.
Émiettez la féta hors du four et servez de suite.
Très gourmande cette recette !
RépondreSupprimerSouhaiterais-tu participer à notre escapade en cuisine d'avril sur le thème "Les légumes" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ? A bientôt !
Pourquoi pas ? J'arrive sur escapades !!!
SupprimerBelle association ! j'ai envie de goûter...
RépondreSupprimerbon week-end
C'est sûre qu'elles me tentent bien ces tartelettes! L'autre jour j'ai tenté une tarte à la betterave et au thym avec un peu de feta et si le goût y était, la consistance, c'était pas vraiment ça! Mais comme il me reste de la feta, je vais pouvoir tenter les tiennes!
RépondreSupprimerJ'aime bien, c'est beau et original!! Betterave, feta, j'avais déjà essayé et ça marche effectivement pas mal! Bon, je reste pas super fan de la betterave, mais ça c'est une autre histoire!!
RépondreSupprimerune petite tartelette bien gourmande
RépondreSupprimerbelle tarte bien colorée et qui a du gout, vive le gout !
RépondreSupprimerbon weekend
manue :))
Une tartelette qui me plait tout à fait comme older ...le dernier Yaël Naim que tu as sûrement dû déjà écouté puisque si je ne m'abuse c'est toi qui m'a fait connaître cette artiste ....et pour répondre à ton detnier commentaire : non , l'hiver n'est pas si terrible à Lyon sauf que .... Je suis passionnée de vivaces de simples passion que nous avons en commun avec Mr Cita et un grand jardin et qu'elles n'apparaissent qu'au printemps ... Voila pourquoi nous attendons le 20 mars avec tant d'impatience .... Biz et peut être un jour qui sait .... Nous verrons nous sur Lyon ....
RépondreSupprimerMoi c'est plutôt Agnès Obel qui me berce, mais Yaël c'est pas mal non plus !
SupprimerMmmmmm, superbe!! J'adooooooooooore
RépondreSupprimerHello Sécotine : Avec le printemps ,les blogger's award reviennent !!!! C'est comme les alouettes .....Tu l'auras compris je viens de te tagguer et de te désigner ( roulement de tambour ) un very inspIring blogger's award .
RépondreSupprimerJ'espére que tu auras le temps ou l'envie d' y répondre mais pas de souci s'il devait en être autrement .
Je te rassure cette fois ci pas de révélation à faire !!!
voici les règles du petit jeu :
•Le nominé devra afficher le logo tout au début de son article :
•Le nominé devra également mettre un lien vers le blog qui l’a désigné
•Enfin il devra à son tour désigner au moins 10 bloggers qui sont une source d’inspiration pour lui, lister leurs blogs et les informer de leur nomination
Voilà .... il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne fin de semaine ....biz