jeudi 15 janvier 2015

Gratin de crozets au chou et reblochon, un peu comme une croziflette quoi !

Je me suis vraiment amusée sur ce plat en confectionnant mes propres crozets, chacun ses amusements on est bien d'accord. Tu peux aussi acheter un paquet tout prêt, mais ce sera beaaauuucoup moins rigolo :-)

Donc des crozets pleins de sarrasin, du chou frisé et du reblochon, ça donne quoi ? Un bon plat bien rustique avec beaucoup de goût qui tient au corps. Ça te tente ?




Gratin de crozets au chou et reblochon, un peu comme une croziflette quoi !

pour 4 personnes

pour les crozets
C'est comme pour les tagliatelles à la main, j'ai repris la même recette en utilisant de la farine de sarrasin. Et toujours la même manière de procéder, à la main avec un grand rouleau à pâtisserie !
- 150g de farine de blé
- 150g de farine de sarrasin
- 1 cc de sel fin
- 2 gros œufs et un peu d'eau, ou 3 œufs moyen

Mélangez les farines et le sel, creusez un puits. Cassez y les oeufs, battez les à la fourchette et mélangez les aux farines, toujours avec la fourchette. Utilisez ensuite vos pains pour pétrir et obtenir une pâte élastique et non collante. Si vous utilisez 2 œufs, vous allez devoir ajouter un peu d'eau ; procédez cuillère par cuillère. Si votre pâte est trop humide, ajoutez un peu de farine. Filmez et laissez reposer au moins 1/2 heure.

Farinez légèrement le plan de travail. Prélevez la moitié de la pâte, écrasez la avec le plat de la main. utilisez ensuite le rouleau à pâtisserie pour abaisser la pâte assez finement (- de 1mm d'épaisseur) en farinant légèrement et régulièrement l'abaisse. Transférez sur une planche à découper et coupez en petits carrés à l'aide d'un coupe-pizza. Procédez de même avec le reste de la pâte. Si vous cuisez les crozets rapidement, réservez les sur un plateau fariné. Sinon, placez les au frais dans un sac en kraft.




pour le gratin
- 2 échalotes ou 1 oignon
- environ 400g de chou (j'avais une variété frisée)

- 60cl de lait de ton choix
- 45g de farine de sarrasin ou autre
- 3 cs d'huile d'olive
- 45g de purée de noix de cajou
OU une béchamel avec beurre, farine et 60cl de lait
- sel, poivre et muscade

- 1/2 à 1 grand reblochon coupé en morceaux (selon ton goût pour ce fromage. J'ai utilisé les 3/4 qui me restait, c'était très bien, ni trop ni pas assez fromagé, mais Paul aurait préféré plus)

Émincez finement les échalotes et le chou. Faites revenir les échalotes dans un peu d'huile, puis ajoutez le chou. Mélangez et laissez cuire tout doucement jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Pendant ce temps, faites chauffer le lait. Dans une autre casserole, chauffez doucement la farine, l'huile et la purée de cajou. Délayez avec le lait chaud, puis laissez épaissir à feu doux. La sauce est assez liquide, c'est normal. Ajoutez la moitié du reblochon et faites fondre. Goûtez, salez, poivrez et muscadez à votre convenance.

Finito !
Préchauffez le four à 180°C.

Cuire les crozets dans une grande quantité d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient encore un peu fermes (ils finiront de cuire dans la sauce). Égouttez et versez les dans un plat à four. Ajoutez le chou et la béchamel, mélangez. Répartissez le reste du reblochon sur le dessus et enfournez jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.




Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Voilà un plat qui me tente, mais je suis un peu paresseuse... je crois que je vais acheter les crozets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense surtout que tu n'as pas le temps pour ce genre d'amusement :-)

      Supprimer
  2. Moi aussi, ça m'amuse ce genre de choses...et miam, miam, ça me donne hyper faim!!

    RépondreSupprimer
  3. on s'est donné le mot moi aussi j'ai une recette à base de chou ce matin, miamm c'est bonnn !!

    bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. C'est certainement très bon, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ouh laaaaaaaaaaaa je crois que cette recette j'vais pas tarder a la faire! J'ai jamais fais les crozets alors s'cuse moi je vais t'offenser mais je pense en prendre des tout prêts (mais bio hein^^)

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant et tout mignon ces petits crozets. Je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Super délicieux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. tu me donnes vraiment envie de faire mes propres crozets aussi !!!

    RépondreSupprimer
  9. Quel boulot! mais quel résultat: je m'inviterai bien à ta table ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Mmmm, nous nous sommes régalés, et pourtant nos crozets manquaient de goût (seulement 20% de sarrasin, c'est peu), à refaire, donc !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...