mardi 1 avril 2014

Samoussas de pommes de terre aux épices et herbes

Oui, parce que si j'intitule ce post "bricks de patates", c'est beaucoup moins accrocheur comme titre ...

Et pourtant, voici une recette qui te donnera envie d'avoir des restes de patates ! Légèrement écrabouillées avec des herbes et des épices, c'est déjà une purée dont tu vas te souvenir. Mais si tu utilises cette purée comme farce pour des samoussas croustillants et que tu les sers avec une salade bien croquante, c'est presqu'un repas de fête !

Et la petite sauce, me diras tu ? J'y ai pensé, et même fortement, j'ai même failli récidiver avec une trempette au tamarin. Mais après avoir goûté la purée, je l'ai trouvé assez riche en saveurs et assez humide pour se suffire à elle-même. Tu vois, tu as échappé au tamarin aujourd'hui ... :-)







Samoussas de pommes de terre aux épices et herbes
recette adaptée de la grande cuisine végétarienne de Jean Montagnard

pour 16 samoussas et 2 petits ramequins de purée
Tout ça parce que j'achète mes feuille de bricks par paquet de 8 et qu'elles sèchent trop vite une fois le paquet ouvert ...

- 3 pommes de terre moyennes cuites à l'eau, soit 300g
- 1/2 oignon émincé
- 1 œuf dur
- 1 œuf cru
- 5 cs d'herbes ciselées, la recette dit persil, ciboulette, menthe, coriandre et basilic, après, tu fais selon tes disponibilités ...
- 2cs de graines de sésame
- 1/4 cc de chaque : coriandre et gingembre en poudre, cumin, ras el-hanout
- sel, poivre et purée de piment

- 8 feuilles de brick
- de l'huile pour badigeonner

Dans un saladier, écrasez grossièrement les patates et l’œuf dur  à la fourchette. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Salez et poivrez généreusement, ajoutez de la purée de piment à votre goût.

Coupez les feuilles de brick en deux, puis pliez les en deux dans le sens de la longueur. Placez une grosse noix de farce au bout d'une des bandes.


Pliez pour former un triangle et continuez à plier la bande pour former le samoussa. 



Procédez de même pour le reste des feuilles. 

Répartissez le reste de la purée dans des ramequins. Placez les samoussas sur une plaque à four, huilez les au pinceau et enfournez le tout pour environ 20 minutes, le temps que les samoussas deviennent bien dorés. Dégustez bien chaud !





17 commentaires:

  1. j'en mangerais bien aussi !! miam

    bon mercredi
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Trop trop cool!!!
    L'idée de pommes de terre j'adhere de suite! merci caroline!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, ça a l'air super bon... et surtout j'adore tes serviettes en papier parce que les hiboux, c'est cool!!! J'ai acheté deux chouettes bols avec des hiboux!

    RépondreSupprimer
  4. sympatoches tes p'tites bricks!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les samoussas et je n'en fais jamais! Bonne idée les feuilles de brick!

    RépondreSupprimer
  6. Tout pour me plaire et au passage je relève que tu as opté pour une cuisson au four plus ligot que la friture ...mais venant de Séco Ui s'en étonnerait ,? Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais toujours mes trucs croustillants au four, ça me viendrait même pas à l'idée de les faire frire ! En plus, tout est chaud en même temps, avantage non négligeable ...

      Supprimer
  7. Wow !!! À ce qu'ils sont beaux tes samosas. Miamm !!!

    RépondreSupprimer
  8. Samosas la je résiste pas (et j'oublierais pas la patate quoi)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces "bricks de patates" et je me mettrais volontiers à table face à ton joli plateau ce midi. mmmm!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!

    Je retien l'idée de plaige des feuilles...

    Tourlou!

    Anne... de la Ville de Québec

    RépondreSupprimer
  11. Oups... je vouslais dire ''pliage''. Voilà! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ah... mais comme c'est difficile de clapoter sur mon nouvel ordi dans le bus. Je me relis et vois toutes ces fautes. Je vais donc reformuler, en le faisant plus lentement, cette fois:
    ''Je retiens l'idée de pliage des feuilles". Bon, cette fois, c'est la vrai.

    Retourlou!

    Anne ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien souri en lisant ton sous-titre! (ihih c'est les gens qui travaillent dans le SEO qui te donneront raison!)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...