Parfois, mon double diabolique achète des tomates en hiver. Ou alors c'est un de mes enfants qui placent des trucs dans mon chariot. A force de voir des fruits et légumes toute l'année sur les étals, j'ai bien du mal à expliquer la notion de saisonnalité à ma progéniture. On veut des fraises. Nan ! C'est pas la saison ! Mais si ! Y'en aaaaa !!!! Enfin bref, j'ai des tomates qui ressemblent à des tomates, mais avec un goût de rien.
Bon. On fait quoi Sécotine ?
Et bien en général, ces tomates finissent rôties enrobées d'huile et saupoudrées de sucre, sel et poivre. Les tomates caramélisent tout doucement et finalement, retrouve un peu de leur âme d'été.
En farfouillant dans mon livre graines, céréales et légumes secs de Molly Brown, je tombe sur cette recette où les tomates sont rôties avec de la harissa. Ça tombe bien, il m'en reste un peu ! Avec les ingrédients de mon placard, j'ai obtenu cette salade complète, parfumée et colorée, soit le parfait antidote à une journée grise et humide ! Oui, je triche pour la photo et je raconte n'importe quoi sur ce blog !
Salade d'hiver # Lentilles, tomates rôties, chèvre et herbes
pour les tomates rôties
- une dizaine de tomates
- 3 cs d'huile d'olive
- 1 cc de harissa (recette par ici)
- 1 cc de sucre
- sel et poivre
Préchauffez le four à 160°C. Lavez et coupez les tomates en deux, placez les sur une plaque à four en une seule couche. Mélangez l'huile et la harissa. Enduire les tomates avec ce mélange, saupoudrez de sucre, de sel et de poivre. Enfournez pour 45 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient réduites et caramélisées. Laissez refroidir.
Les tomates se conservent quelques jours dans une boite hermétique au frigo. Vous pouvez les utilisez telles quelles dans toutes vos salades.
pour la vinaigrette
- 4 cs d'huile d'olive
-1 cc de moutarde
- 1 cs de vinaigre
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre
Émulsionnez l'ensemble des ingrédients. Réservez.
pour la salade
- 150g de lentilles sèches (j'ai utilisé des lentilles du Puy, mais la recette préconisait des belugas)
- 1 branche de céleri émincé
- 3 échalotes émincées
- 150g de chèvre sec (j'ai utilisé un cabichou du Poitou)
- 1 cs de persil haché (congelé ça marche très bien, idem pour la menthe)
- 1 cs de menthe hachée
Rincez les lentilles, placez dans une casserole avec de l'eau froide. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez et réservez.
Faites fondre la moitié des échalotes et le céleri dans un peu d'huile, sans faire colorer. Ajoutez les lentilles. Mélangez soigneusement pour bien enrobez les lentilles dans le jus de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez quelques minutes à feu doux si vous souhaitez manger la salade tiède (je l'ai trouvé meilleure ainsi).
Transférez les lentilles dans un saladier. Incorporez la vinaigrette et le reste des échalotes. Parsemez les tomates, le fromage émietté et les herbes. Ajoutez éventuellement un peu d'huile, de sel et de poivre.
Moi j'aime bien quand tu racontes n'importe quoi, ça m'amuse !
RépondreSupprimerMoi aussi !
SupprimerElle me plait bien ton assiette !
RépondreSupprimerC'est vrai que de rôtir les tomates les réveille vraiment beaucoup:) Et cette salade a l'air fort fort bonne!
RépondreSupprimerMiam, ça a l'air super bon! J'ai fait une soupe lentilles-blettes-feta moi hier soir! Recette à venir! et je dois avouer que moi aussi j'achète des tomates en hiver même si elles ne sont pas top!
RépondreSupprimerAvec des blettes, miam, j'attends la recette avec impatience !
SupprimerAhhhh oui...des tomates rôties ainsi...miammm !!! Et une salade de lentille, j'adore !!!
RépondreSupprimerChaque fois que je vois tes photos "ensoleillée" Sécotine, je n'en reviens tout simplement pas de la différence de température avec ici. Hi hi !!! Ici, tout est blanc, blanc, température très froide avec un ciel gris. Vive la France !!!!
Oui, mais je triche un peu, j'attends THE rayon de soleil du jour dans ma cuisine, et pof ! la photo avec le soleil !
Supprimerjolie salade pleine de saveurs et de couleurs ! super bon, on aime les lentilles !
RépondreSupprimerbiz et bon mercredi
manue :))
Siouplait m'dame Sécotine vous ne me preteriez pas votre petite pour pouvoir acheter des tomates et pouvoir réaliser votre si belle recette ?
RépondreSupprimerNan, nan et nan !!! :-)
SupprimerSympa ta recette ! En plus on adore les lentilles et avec le chèvre vraiment intéressant, ça me plait. Biz
RépondreSupprimercette recette aussi a quelque chose d'ensoleillé...tomates, un régal !
RépondreSupprimeret en plus c'"est bon pour la santé !
bises et belle soirée
Des tomates en hiver, c'est juste bon pour le moral. Dans les pays nordiques, on produit maintenant nos tomates en serre! Donc, pas de problème !
RépondreSupprimerLa semaine dernière, gros arrivage au Québec de tomates des champs du Mexique à prix dérisoire! Pas question de m'en priver, parce qu'elles sont vraiment bonnes! Après tout, on n'est pas à la fin du 19e ou au début du 20e siècle! Les produits et les aliments circulent.
J'adore les tomates et on nous en offre sur le marché. Quoi, on va les jeter!!! C'est comme le café ! Il y a des gens, dans le Sud, qui gagnent leur vie en cultivant des tomates, pour eux et pour nous. J'aime les tomates, hiver comme été, et j'aime les tomates que les gens du Sud me vendent, parce que cela leur permet d'avoir une meilleure vie! Bon, je sais, j'ai un disvcours marginal...! Tout ça pour dire que j'adore ta recette, Sécotine!
Bises,
Lou
Je suis d'accord avec toi Lou pour le café, le thé ou les bananes, c'est un peu dur de les cultiver sous nos latitudes :-)
SupprimerPar contre, j'essaie au maximum d'être locavore ; ça me chiffonne d'acheter des fraises qui ont voyagé (d'Espagne pour nous), alors que des producteurs locaux en font de très corrects. Disons que le bilan carbone me préoccupe. Après, on fait des exceptions hein ! Je ne suis pas intégriste !
ben je dis oui pour cette salade! j'adore les lentilles!
RépondreSupprimer