mercredi 23 septembre 2020

Un été à glandouiller et des croquettes de saumon et coriandre

aka le jour où je m'aperçois que le dernier billet date du 3 juin ...

Et oui, ce n'est pas que j'ai oublié de manger cet été, c'est plutôt que l'ouverture des frontières et la non reprise de l'école ont favorisé la bougeotte de ma troupe ! On a bien fait d'en profiter et de faire le plein de retrouvailles familiales, de copains, de tomates-mozzarella et de vacances au bord de la piscine car les temps sont incertains pour nous ici à Prague. J'avoue que la rentrée, la dégradation sanitaire et le manque de visibilité commencent à me peser ...

Mais trêve d'états d'âme et place à la recette ! Je te propose des croquettes de saumon et coriandre toutes simples, faciles à préparer et à réchauffer. La coriandre apporte beaucoup de frais et balance le coté gras du saumon. Et qui dit croquettes, dit croustillant ! Le secret ici vient du panko utilisé pour paner les croquettes. Cette chapelure japonaise est plus grossière que la notre et absorbe -un peu- moins la graisse. On la trouve de plus en plus facilement en supermarché ou en magasin bio. Essayer c'est l'adopter !





Croquettes de saumon et coriandre

pour une dizaine de croquettes

- 2 pavés de saumon (environ 300g)
- 4 pommes de terre moyennes (environ le même poids que le saumon, soit environ 300g)
- 1 botte de coriandre (la mienne faisait 20g)
- du sel et du poivre

- farine, œuf, panko et huile de friture

Cuire le saumon et les pommes de terre séparément à la vapeur (j'utilise mon micro onde). Ecrasez les à la fourchette dans un bol pour les réduire en purée. Ajoutez la coriandre finement ciselée, salez et poivrez à votre goût. Amalgamez bien le tout pour obtenir une mixture qui se tient. 

Façonnez des boulettes de la taille d'une balle de golf que vous aplatirez légèrement. Passez la dans la farine et réservez sur une assiette. Faites de même avec le reste de la préparation. Réservez 1/2 heure au frais pour raffermir les croquettes.

Battez l'œuf dans un bol, versez un peu de panko dans un 2è bol et faites chauffer un fond d'huile dans un faitout à feu moyen (les bords hauts éviteront les projections de graisse). L'huile est prête lorsque qu'un peu de chapelure jetée dedans grésille et dore rapidement. Passez les croquettes dans l'œuf, puis dans la chapelure, et faites les dorer quelques minutes de chaque coté. Égouttez quelques instants sur du papier absorbant, et dégustez de suite avec votre sauce préférée !

Bonus ...

Vous pouvez confectionner et cuire les croquettes en avance ; il suffira de les réchauffer une dizaine de minutes à 150°C.

Vous pouvez également choisir de façonner la farce en petites boulettes pour l'apéritif.




6 commentaires:

  1. Comme une envie d’y croquer ! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Super galettes, wow !! (et oui marre de cete crise sanitaire..)

    RépondreSupprimer
  3. HOooooo ! bien parfumées....ho oui ! cuisinons pour tout oublier et protégeons nous !
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Très appétissant tout ça !! et la petite photo dans l'herbe, comme une sorte de signature ! La rentrée s'est bien passée pour toi et les tiens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite de mon jardin tant que je peux ! Tous les enfants sont rentrés en "vrai", même celle qui est maintenant à l'université. Par contre, on attend la fermeture des lycées pour tout le mois d'octobre à partir de lundi prochain, pas cool du tout ... Et chez toi ?

      Supprimer
    2. on reprend le rythme...les enfants étaient plutôt contents de reprendre l'école...mais attendent quand même les vacances avec impatience ! Matthieu a commencé à bosser à plein temps à la boulangerie, et moi je continue à bosser sur des projets de bouquins...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...