vendredi 27 mars 2020

Crème brûlée rapide {sans cuisson au four}

C'est vrai quoi, même si on a le temps en ce moment, on a parfois envie d'un dessert qui se prépare en 10 minutes pour pouvoir assurer le home schooling - préparer l'apéro - lire un bon bouquin - se balader au soleil (rayer la mention inutile).

Cette crème est épaissie sur le feu à l'aide de pectine, mais si, tu sais, cette poudre que tu as au fond de ton placard pour faire tes confitures. Du coup, elle se cuisine en 10 minutes top chrono, 1 heure de repos au frigo et hop ! Un dessert tout simple qui fera pousser des "oh !" et des "miam !" à tes heureux goûteurs. Et promis, la texture est quasi similaire à celle d'une crème cuite au four.

Merci qui ? Merci Christophe Michalak pour l'idée !





Crème brûlée rapide {sans cuisson au four}

pour 4 ramequins
- 300g de crème liquide 
- un peu de vanille en poudre
- 2g de pectine NH 
J'ai lu ici que si tu as de la pectine type Vitpris ou Priz, multiplie par 4 soit 8g.
- 30g de sucre
- 3 jaunes d’œufs (60g environ)

Mélangez la pectine et le sucre dans un petit bol.

Dans une casserole, portez la crème et la vanille à frémissement. Versez le mélange sucre-pectine sur le lait et portez à ébullition en remuant vivement à l'aide d'un fouet. Maintenez l'ébullition au moins 30 secondes pour activer la pectine, puis versez la préparation dans un bol pour stopper la cuisson.

Incorporez les jaunes en fouettant vivement (vous pouvez aussi mixer pour lisser la préparation). Répartissez la crème dans vos ramequins et placez au frais au moins une heure.

Il ne vous reste plus qu'à saupoudrer les crèmes de cassonade et à caraméliser à l'aide d'un chalumeau. Répétez cette opération pour obtenir une belle croûte de caramel et dégustez !



1 commentaire:

  1. Oh mais quelle bonne idée ! Dommage que je n'aie vraiment pas de pectine ici...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...