vendredi 10 avril 2020

Pain de lentilles aux champignons et noix de cajou (entre autres)

Depuis le début du confinement, je me suis assise sur beaucoup de mes principes, du genre, le temps d'écran des enfants, la réduction des emballages plastiques, ou ma consommation de viande. En gros, je vis avec des carnivores qui tolèrent mes lubies végé/vegan du soir. J'essaie de limiter notre consommation à un repas par jour, un tous les 2 jours si je filoute. 

Et l'autre jour, j'ai eu très envie de lentilles. J'en ai cuit une grosse quantité avec une partie de laquelle je me suis empressée de tester un brownies au chocolat (bon mais pas foufou). J'en ai mangé une partie en salade avec du chèvre et des oranges, et la dernière partie a fini en pain aux champignons et noix de cajou. Les champignons apportent le moelleux nécessaire à ce type de plat qui peut vite devenir étouffe-chrétien. Je me suis régalée pendant que les autres savouraient leur hamburger, et mon adoglouton a beaucoup apprécié et a fait son deuxième repas avec MON pain !






Pain de lentilles aux champignons et noix de cajou (entre autres)

J'ai utilisé un plat à gratin d'environ 20*30cm, mais tu peux utiliser un moule à cake en adaptant le temps de cuisson et servir le pain en tranches.

- 400g de lentilles cuites
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 2 carottes
- 250 à 300g de champignons
- 100g de fromage type comté ou cheddar
- 60g de noix de cajou ou autres noix
- 50g de chapelure
- 2 cs d'herbes aromatiques
- 3 œufs
- sel, poivre, curry si tu aimes
- facultatif : 30g de germes de blé

Huilez votre moule. Préchauffez le four à 180°C.

Mixez chacun leur tour les ingrédients suivants : lentilles, oignon avec ail, carottes, champignons, fromage et noix. Attention, ne les mixez pas ensemble pour ne pas obtenir une bouillie et garder un peu de mâche.

Réunissez les ingrédients dans un grand bol avec la chapelure, les herbes, les œufs et les germes de blé si vous en utilisez. Utilisez vos mains pour bien mélanger. Assaisonnez généreusement et tassez la préparation dans le moule préparé.

Enfournez jusqu'à ce que le pain se tienne, 40 minutes chez moi, mais ce sera un peu plus long avec un moule à cake. Dégustez chaud ou froid avec une salade, mmmhhhh .... J'aime les lentilles !!!


4 commentaires:

  1. Je crois qu'en ce moment, on s'assied tous plus ou moins sur nos principes... chacun gère au mieux et un peu avec les moyens du bord ! En tout cas ton pain de lentilles fait bien envie, tu m'étonnes que ton fiston t'en ai piqué (j'espère qu'il t'en a laissé tout de même un peu !). Bises et bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce que j'aime, merci pour la recette! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air délicieux ! Moi, je viendrais bien à ta table ! ça va, chez nous, c'est quand même à dominante végétale la plupart du temps, mais on remange un tout petit peu plus de poisson et viande avec les intolérances d'Augustin. Et c'est vrai que la situation génère un peu plus d'emballages...j'espère que ça va pour toi et ta petite troupe !

    RépondreSupprimer
  4. Sympa le pain de lentilles... je retiens !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...