mercredi 24 février 2021

Celui qui se prenait pour du pain, AKA le cake au houmous

Oui oui, je te vois bien venir avec tes gros sabots, toi le troll, à me dire que ce n'est pas du pain. Eheh, pour une fois, j'anticipe ;-)

Donc, cette recette ressemble dans sa réalisation à un cake salé avec peu d'ingrédients. On obtient une cake au goût plutôt neutre, très moelleux, parfait tel quel, passé au grille-pain, ou tartiné de salé ou de sucré. Comme du pain. Tu me suis ?

Bref, au delà de la gueguerre autour du nom, ce cakepain est délicieux. Il est de plus facile à faire, se conserve très bien quelques jours sans perdre de son moelleux ou se congèle à la perfection. En cas d'urgence, il suffit de sortir une tranche et de la passer au grille-pain. Elle est pas belle la vie ?

Dernier argument et non des moindre : Sécotin a déclaré qu'il adorait ce cakepain bien moelleux, mais ça, c'était juste avant qu'il ne sache qu'il y avait du houmous dedans ...





Pain au houmous
(recette de Cléa - Chiche !?! )

pour un pain/cake d'environ 20 cm 
(j'ai utilisé un moule de 30cm que j'ai "raccourci" en le tapissant de papier cuisson sur 20 cm et en comblant le vide avec un ramequin haut)

- 270g de farine
- 1 cs de poudre à lever
- 1 cc de sel
- 50g de tahin ou tahini bien souple
- 120g de houmous
- 60g d'huile d'olive
- 220 ml d'eau

facultatif : des graines de sésame pour saupoudrer le pain

Préchauffez le four à 180°C. Graissez ou tapissez un petit moule à cake de papier cuisson

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Fouettez ensemble le tahin, le houmous et l'huile et l'eau dans un autre bol. Mélangez le tout brièvement pour amalgamer.

Versez dans le moule préparé, saupoudrez de graines de sésame si vous voulez, et enfournez pour environ 45 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche du pain/cake). Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille si vous avez utilisé du papier cuisson, sinon, attendez le complet refroidissement avant de démouler.







6 commentaires:

  1. Cake, pain ou ovni... moi j'adore l'idée, et les étiquettes, c'est has been ! Mais si je vois du tahin, je ne vois pas de pois chiche pour le houmous dans la recette... Sinon on a la même astuce pour obtenir des cakes bien hauts !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Une recette à garder en mémoire pour les jours où il reste du houmous. Merci

    RépondreSupprimer
  3. ce pain est original, j'aime bien cette idée d'y mettre du houmous !

    manue :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...