mercredi 28 octobre 2020

Semoule de chou-fleur sauce firecracker

 (J'adore ce nom de sauce !)

Et j'adore aussi cette manière de manger le chou-fleur ! Il suffit de le mixer grossièrement, puis de le faire revenir en l'arrosant d'une sauce à varier selon l'envie.

Aujourd'hui, c'était plutôt asiatique chez moi, j'ai donc décidé de tenter la sauce firecracker des restaurants Wagamama. J'ai bien fait car le chou-fleur était délicieusement piquant/salé/sucré/acide, soit le combo parfait pour mon palais !

Si tu cuisines souvent asiatique, tu devrais avoir toutes les sauces dans ton placard. J'ai utilisé la moitié du piquant de la recette d'origine pour ménager les papilles de mes enfants, mais j'ai rajouté une bonne cuillérée de flocons de piment sur mon assiette ;-)





Semoule de chou-fleur sauce firecracker

pour 3-4 personnes en accompagnement

pour la sauce yakitori
- 1cs de saké
- 1 cs de mirin
- 1 cc de sucre
- 6 cs de sauce soja légère (ou 4 cs de sauce soja + 2 cs d'eau)

Vous pouvez utiliser cette sauce pour mariner de la viande, du poisson, du tofu ... c'est super bon !

Rassemblez tous les ingrédients dans une petite casserole. Chauffez doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis augmentez le feu et laissez réduire quelques minutes jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.

pour la sauce firecracker
(d'après la recette de Wagamama - feed your soul)
- la sauce yakitori du dessus
- 25 ml de sauce d'huitres
- 25 ml de sambal oelek ou de sauce sriracha (50 ml dans la recette d'origine)
- 1 cs de nuoc mam
- 25 ml d'huile
- 1,5 cs de miel liquide ou sirop d'érable ou d'agave
- 1,5 cs de sauce aigre-douce

Mélangez soigneusement tous les ingrédients.

pour le chou-fleur
- un beau chou-fleur
- 1 oignon moyen
- 3 oignons nouveaux
- toute la sauce firecracker du dessus

Finito !
- de la coriandre
- du gingembre finement émincé en bâtonnet
- des flocons de chili
- du jus de citron

Nettoyez le chou-fleur et détaillez le en petites florettes. Utilisez également la tige. Mixez en semoule grossière en procédant en plusieurs fois pour éviter de mixer trop finement (vécu !!!).

Emincez finement l'oignon et les oignons nouveaux, verts et blancs.

Faites chauffer une grande poêle à feu doux avec 2 cs d'huile. Faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Augmentez le feu à moyen-fort et ajoutez la semoule de chou-fleur. Cuire 5-7 minutes en remuant fréquemment. Le temps de cuisson dépend de votre préférence : chou-fleur croquant ou chou-fleur fondant. Ajoutez les oignons nouveaux et toute la sauce firecracker, faites cuire à feu vif 2 minutes en remuant constamment pour bien répartir la sauce et éviter que le chou-fleur n'attache.

Goutez, rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud. Chacun ajoute les toppings de son choix avant de déguster. Bon appétit !




D'autres recettes de chou-fleur qui changent ?



2 commentaires:

  1. Un délice ! Je garde de côté la recette de la sauce.
    Mais mon plat était nettement moins présentable que chez toi, une couleur maronnasse pas très appétissante. J'avais râpé mon chou-fleur pour ne pas trop le mixer et à chaque fois, ça m'en envoie partout dans la cuisine, j'ai l'impression que le chou-fleur, comme la noix de coco fraîche ou le chocolat, se charge en électricité statique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour l'électricité statique, c'est vraiment désagréable !!! Et c'est pourquoi l'option mixer me convient beaucoup mieux ;-)
      Pour la couleur, j'imagine que c'est le mélange de sauce. Le principal, c'est que c'était bon !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...