dimanche 1 novembre 2020

Le gâteau qui aimait voyager, AKA le moelleux citron-coco

Je m'explique : un gâteau voyageur est un gâteau dont on te demandera la recette. Sa recette et son esprit vont ainsi voyager de cuisine en cuisine, et ça, c'est carrément bon signe pour une recette ! 

Nathalie m'a fait gouter ce moelleux l'année dernière, elle-même tenant la recette de Pascaline. J'ai refait la recette il y a quelques semaines, Aurélie se l'est appropriée. Et toi, vas tu tenter de résister ? ;-)

Je dois quand même t'avouer que je ne suis pas fan des desserts à la coco, je les trouve souvent un peu écœurant. Ici, l'acidité du citron vient casser le coté douceâtre de la coco, l'équilibre est parfait pour moi ! J'ai choisi de remplacer une partie de la faine par de la polenta que j'adore dans les desserts, et de diminuer le sucre d'un quart, je te laisse bidouiller la recette à ta guise !

Une dernière chose, si le gâteau se confectionne en 15 minutes top chrono, il a besoin de reposer pour exalter toutes ses saveurs. Pensez à le faire la veille, ou le matin pour le soir !





Le gâteau qui aimait voyager, aka le moelleux citron-coco

pour un moule à manqué de 20-22cm
- 125g de beurre
- 120g de farine
- 60g de polenta
- 2 cc de levure chimique
- 50g de noix de coco râpée
- 150g de sucre
- 2 œufs
- 25cl de lait à température ambiante
- le zeste et le jus d'un citron

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez ou huilez votre moule.

Mélangez la farine, la polenta, la levure et la noix de coco.

Dans un grand bol, fouettez le sucre et les œufs juste pour dissoudre le sucre. Ajoutez le beurre, puis le lait, le zeste et le jus de citron.

Ajoutez le mélange de farine en travaillant la pâte le moins possible.

Petite note pour la team feignasse : effectuez la recette au robot mixer, ça fonctionne très bien !

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Laissez refroidir le moelleux 5 à 10 minutes avant de la démouler sur un plat de service.

pour le glaçage
- 160g de sucre glace
- 30g de noix de coco râpée
- le jus et le zeste de 2 citrons (45 ml environ)

Fouettez ensemble tous les ingrédients du glaçage. Répartissez le sur le gâteau à l'aide d'une spatule coudée. Réservez une nuit ou au moins quelques heures avant de déguster.





Bon dimanche, prenez soin de vous !


4 commentaires:

  1. hummmmm il a l'air top ce gâteau.... coco citron, trop bon !

    courage aux tiens et prenez soin de vous !

    biz
    manue

    RépondreSupprimer
  2. Ton gâteau a l'air vraiment gourmand ! J'espère que toi et ton petit monde vous allez bien !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce concept de "recette voyageuse"... Je ne suis moi non plus pas forcément fan de dessert à la noix de coco, mais si tu dis qu'il t'a conquise... J'espère que tout se passe bien pour vous. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien cette expression de gateau-voyageur !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...