samedi 18 avril 2020

Muffins au chocolat super moelleux à la purée de potimarron {vegan}

Ayant enfin trouvé non pas une, mais DEUX recettes de gaufres qui déchirent, j'ai du chercher une autre quête du Graal en cuisine. Le muffin idéal, c'est pas mal non ? Et crois moi, c'est bien plus difficile qu'il n'y paraît ... ma vie est passionnante.

Il y a les muffins étouffe-chrétiens, les sans-goût, ceux qui perdent leur moelleux à la vitesse grand V, les gras qui dégoulinent, les trop sucrés ... bref, j'en ai mangé des muffins moyens moyens avant de tomber sur cette recette de Jenné Claiborne.

La recette tient toutes ses promesses : le muffin reste moelleux pendant au moins 3 jours ! Il ne contient qu'une petite partie de pépites de chocolat, c'est la poudre de cacao non sucrée qui le parfume. Son goût dépendra donc en grande partie de la qualité du cacao. Et comme toujours avec les recettes américaines, j'ai diminué le sucre sans que mes testeurs ne râlent. J'ai aussi remplacé la purée de patate douce par un reste de purée de potimarron rôti, ça fonctionne très bien !

Et comme je suis gentille, j'ai converti les mesures de cup en grammes. Merci qui ? Merci Jenné

Une dernière chose ; j'ai choisi de garder la recette vegan 1. parce que j'ai beaucoup utilisé d'alternative aux œufs au début du confinement, pas d’œufs en rayon, mais bizarrement, je n'ai eu aucun mal à trouver des graines de chia ... et ça fonctionne très bien ! 2. mais tu as bien entendu le droit d'utiliser un œuf et du lait de vache !






Muffins au chocolat super moelleux à la purée de potimarron {vegan}

pour 9 gros muffins
- 2 cc de graines de chia 

Ingrédients secs
- 130 g de farine
- 120 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre
- 45 g de poudre de cacao non sucrée type Van Houten
- 2 cc de levure chimique

Ingrédients liquides
- 250 ml de lait végétal
- 150 g de purée de potimarron (si tu as suivi tu peux substituer de la purée de patate douce, voire de carottes)
- 1 cc d'extrait de vanille
- 85 g d'huile neutre

- 50 g de pépites de chocolat (ou plus !)

Mélangez les 2 cc de graines de chia avec 3 cs d'eau ; laissez gonfler 10-15 minutes.

Préchauffez le four à 190°C. Préparez des caissettes à muffins ou graissez votre moule.

Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol, les liquides dans un autre avec les graines de chia et leur eau. Versez les liquides et les pépites dans les secs et mélangez brièvement juste pour incorporer.

Répartissez la pâte dans les caissettes ou les moules et enfournez 25 à 30 minutes. Testez la cuisson à l'aide d'un cure-dent. 

Les muffins se conservent au moins 3 jours à température ambiante dans une boite hermétique.







Bon, ben y'a plus qu'à bidouiller la recette pour faire des muffins nature ...


4 commentaires:

  1. Hummm! Comment résister à cette petite douceur chocolatée! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, les graines de chia dans les muffins, ça permet de les garder bien moelleux ! A tester très vite. Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est gentil d'avoir converti en grammes, j'avoue !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai déjà fait 1x des muffins au chocolat parfaits, avec de l'huile de coco et très peu mélanger la pâte, et un gâteau au chocolat à la purée de potimarron, en tous les cas c'est alléchant ton petit gâteau !! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...