mardi 29 janvier 2019

Salade comme un carpaccio de chou-rave et betterave à l'orange, féta et graines de courge

Bon, avoue que tu as un peu de mal avec les salades et plats froids en ce moment ... 

Je me suis -un peu- forcée pour bricoler cette salade ce week-end à la place d'un légume chaud, mais j'ai été tellement enthousiaste que je l'ai refaite hier ! Comme je te le disais dans cette recette, le chou-rave ne fait pas partie du top 5 des légumes que je cuisine, mais je me soigne et j'apprends à l'apprivoiser ;-)

En salade, le chou-rave apporte beaucoup de fraîcheur et de croquant. Avec de la betterave, de la féta, de l'orange et des graines de courge, tu obtiens en 10 minutes une salade gourmande et vitaminée, avec du goût et différentes textures à mâcher. Joliment présentée, elle peut constituer une entrée chic et légère.  J'ai utilisé de l'huile de graines de courge parce que j'adore sa saveur (et je suis la seule !), mais utilise celle que tu préfères !







Salade comme un carpaccio de chou-rave et betterave à l'orange, féta et graines de courge

pour 1 à 4 personnes selon l'appétit et les plats utilisés !
- 1 grosse poignée de graines de courge
- 1 chou-rave
- 1 betterave (tigrée c'est plus joli, mais les normales conviennent aussi !)
- 2 cs d'huile de graines de courge
- 2-3 cs de jus de citron
- 50g de féta (ou plus selon ton goût)
- une grosse orange ou 2 petites

Torréfiez les graines de courge une dizaine de minutes dans une poêle à sec.

Épluchez le chou-rave et la betterave, les couper en deux éventuellement (c'est plus facile à manger) et les émincer très finement à la mandoline. Rassemblez les tranches dans un saladier, les arroser avec l'huile et le jus de citron. Mélangez soigneusement pour envelopper toutes les tranches de légumes et laissez mariner une dizaines de minutes.

Prélevez les suprêmes de l'orange, coupez les s'ils sont trop gros. Si tu ne sais pas comment prélever des suprêmes, je t'explique comment par ici.

Hachez grossièrement les graines de courges.

Disposez joliment les tranches de légumes sur un plat ou plusieurs assiettes, salez et poivrez légèrement. Arrosez avec la marinade restante. Émiettez la féta sur les légumes, répartissez l'orange et les graines de courge, dégustez sans attendre !




2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...