vendredi 7 décembre 2012

Classique 22 # Salade de châtaignes aux petits lardons, ou pas

Voici une salade toute simple que j'ai beaucoup cuisinée il y a quelques années. Je crois que tous mes invités y ont eu droit ! Et puis, pour des raisons obscures et variées, elle est tombée dans mes oubliettes culinaires. Dommage.

J'y ai repensé la semaine dernière en cherchant une idée pour écouler des petits lardons d'une raclette. On a redécouvert cette recette avec Sécotin, à tel point que la recette pour quatre y est passée ! C'est moelleux, un peu croquant, tiède, totalement réconfortant ! Pour l'avoir testé, c'est également parfait sans les petits lardons.




Salade de châtaignes aux petits lardons, ou pas ( Julie Andrieu - ma p'tite cuisine)

Pour 4 personnes
- 10cl de vin blanc
- 500g de châtaignes congelées crues
- 100g de petits lardons
- 1 petit oignon ou 1 échalote, émincé
- 2 cs d'huile de noix, noisettes ou pistaches
- 1 cs de vinaigre 
- sel, poivre et plein d'herbes (ciboulette, coriandre, persil ... au choix et au goût !)


Portez à ébullition 50cl d'eau salée et le vin. Y cuire les châtaignes à couvert, jusqu'à ce qu'elles soient tendres, mais pas en purée.

Si vous faites la version aux lardons, faites les revenir à sec dans une poêle. Ajoutez l'oignon, puis les châtaignes égouttées, et laissez cuire 2-3 minutes à feu vif.

Pour la version sans, faites revenir l'oignon ou l'échalote dans un peu d'huile. Ajoutez les châtaignes égouttées et faites dorer 2-3 minutes à feu vif.

Mélangez l'huile et le vinaigre dans un saladier. Versez y le contenu de la poêle. Poivrez, mélangez, saupoudrez d'herbes et servez tiède.



11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais alors pas du tout la châtaigne en salade ! Il fallait vraiment y penser... Pas pour moi cela dit, je suis trop bec sucré ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hi, just wanted to mention, I liked this article.
    It was helpful. Keep on posting!
    Take a look at my blog post : terrasse béton

    RépondreSupprimer
  3. cette salade est surprenante mais comme j’adore la châtaigne j'aimerais y gouter, miamm

    passe un bon weekend

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse de goûter à cette salade, jamais mangé de châtaigne version salée!

    RépondreSupprimer
  5. Elle donne envie ta salade !! Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bonne idée de la sortir des oubliettes car elle a l'air vraiment bonne cette salade!

    RépondreSupprimer
  7. Original cette petite salade de châtaignes, je ne les ai jamais mangé de cette façon encore !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. on peut même coller du tofu fumé en lieu et place de lardon pour une version végétale....( il faut que je trouve des châtaignes surgelées, en boite c'est pas terrible

    RépondreSupprimer
  9. J aime beaucoup la cuisine de Julie et cette petite salade me fait de l œil mais pas question de me passer des petits lardons !!!! Biz

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui adore les châtaignes, cette recette est pour moi !
    merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...