dimanche 9 décembre 2012

Pâte à tartiner qui croustille et des idées pour vos paniers gourmands

Je ne fais pas de paniers gourmands pour Noël ; je ne suis pas assez organisée, je n'ai aucune envie de travailler à grande échelle à la cuisine, et puis j'aurais du mal à résister à toutes ces douceurs sous mon nez. Les paniers seraient vides avant Noël !

Mais si je me lançais dans l'aventure, cette pâte à tartiner croustillante en ferait certainement partie. Facile à réaliser, elle se garde 15 jours à température ambiante. De quoi la préparer à l'avance. Présentée dans un joli contenant, ce ne serait pas la dernière à être mangée !

J'ai failli louper cette recette dans le magasine Régal de septembre ; elle était toute petite dans son coin ! J'ai divisé par deux pour ne pas avoir trop de tentation puisque toute la production m'est destinée, et j'ai utilisé de la purée de noisettes pour ne pas zigouiller mon robot en réduisant des noisettes entières en pâte. Maintenant, c'est toi qui voit selon ton robot ...




Pâte à tartiner qui croustille (adapté de Régal - septembre 2012)

- 250g de purée de noisettes
- 150g de sucre
- 65g de chocolat au lait
- 50g de crêpes dentelles écrabouillées


Placez la purée de noisettes dans le bol d'un mixer. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Placez un tiers du sucre dans une casserole à feu moyen. Lorsqu'il est fondu, ajoutez un autre tiers, puis le dernier tiers et cuire pour obtenir un caramel blond. Versez sur la purée de noisettes, faites marcher le mixer pour amalgamer. Ajoutez le chocolat fondu. Pulsez. Versez les miettes de crêpes dentelles et pulsez brièvement pour répartir dans le mélange. Mettez en pots.




D'autres petites choses à mettre dans vos paniers ?

Calissons
Grignotines
Chocolat praliné
Bounty
Crème de spiruline
Florentins
Guimauves
Sauce caramel au beurre salé
Roches coco
Bouillon déshydraté
Colorant à la betterave
Noix aux épices cajun
Ail confit
Bouchées croustillantes
Gomasio au curcuma
Macarons d'Amiens
Condiment au poivron, tomates et dattes
Huile parfumée au basilic
Barre de céréales
Fudge au chocolat, vanille et fruits secs
Muesli



20 commentaires:

  1. je ne pense jamais à utiliser les crepes dentelles en cuisine ,alors qu'il y a toute une gamme de recettes sympa qu'on peut realiser avec.. ah merci pour ta suggestion en tout cas.. je vois bien ta pâte à tartiner badigeonné sur une tranche de pain brioché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train d'en mangger sur du pain pas brioché, ça croustille, avec un petit goût de caramel, un délice !

      Supprimer
  2. j'aime si ça croustille, miammmm

    belle recette que j'ai aussi vu...

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Sympa, les photos de tes réalisations antérieures... ça m'a fait l'effet d'un voyage dans le temps. Et le fudji.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais presque que j'ai redécouvert des recettes hier soir :-)
      Et puis j'évite de faire du fudge ... sauf pour ramener aux copines !

      Supprimer
  4. une toute gourmande gourmandise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas dû voir cette recette, je vais être obligée de l'essayer ... puis de tout manger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mangé un des petits pots hier ... je n'avais plus du tout faim au diner !

      Supprimer
  6. Bonne idée le croquant! Je fais du nutella maison à toutes les semaines; je vais varier avec ça.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,
    Moi, c est sur je pourrais jamais faire un regime!je suis trop tentee par tes succulentes recettes!
    Bonne journee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, décembre n'est de toute façon pas le mois des régimes ... On verra ça au printemps prochain !

      Supprimer
  8. Miam, miam, ça a l'air top...histoire de préparer le bidon pour Noël et ses agapes!

    RépondreSupprimer
  9. eh bien c'est encore mieux que si tu étais la mére Noël toutes ces propositions là!!!! je vais essayer quand même de ne pas toutes les faire...Histoire de ne pas surcharger la bête....mais la cette petite créme me tente bien et ...les guimauves, les florentins....oOOOÖOoh stop ! vialaine tentatrice...qui veut bousiller mon régime....biz

    RépondreSupprimer
  10. Si on saute le dîner ça rattrape ? niveau calories ? j'ai un doute....tant pis ! je fonce
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces idées, je me permets donc de t'ajouter à ma récap' des cadeaux gourmands :)

    RépondreSupprimer
  12. Que de bonnes suggestions tu nous fais ma chère!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. merci pour toute ces belles idées

    RépondreSupprimer
  14. Elle est géniale cette pâte à tartiner croustillante, c'est une superbe idée gourmande... Passe un bon WE !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...