dimanche 22 novembre 2020

Clafoutis à la brioche et aux myrtilles {absolument pas de saison !}

 mais absolument délicieux aussi !!! Et puis rhooo ... j'ai utilisé des myrtilles congelées ...

C'est une recette de Jean Sulpice que j'ai récupérée il y a des années chez Mercotte. Je suis bien bête d'avoir attendu si longtemps, car je crois que j'ai trouvé LA recette de clafoutis qu'il me faut : un max de fruits dans une pâte légère et pas trop sucrée.

Pas de farine dans ce clafoutis, elle est remplacée par de la brioche (ou des petits pains au lait) mixée qui lui donne son petit goût caractéristique. C'est un dessert parfait pour recycler un petit reste, ou pour faire de la place au congélateur. Parce que 500g de myrtilles quoi ...





Clafoutis à la brioche et aux myrtilles {absolument pas de saison !}

pour 6-8 personnes
- 155g de brioche (ou de petits pains au lait, croissant ...)
- 15cl de lait
- 80g de beurre
- 3 œufs, blanc et jaune séparés
- un zeste de citron (facultatif)
- 80g de poudre d'amandes
- 90g de sucre
- 500g de myrtilles (ou un mélange de fruits rouges)
Pas besoin de décongeler les fruits, mais il faudra adapter le temps de cuisson.


Beurrez un moule manqué de 22-24cm de diamètre. Chemisez le fond avec un rond de papier sulfurisé si vous envisagez de démouler votre clafoutis.

Coupez la brioche en gros morceaux que vous placerez dans le bol d'un mixer.

Faites chauffer le lait avec le beurre coupé en dés. Quand le lait est chaud et le beurre fondu, versez le tout sur la brioche pour la ramollir. Ajoutez les jaunes, le zeste, la poudre d'amandes et 70g de sucre. Mixez pour obtenir une pâte homogène et épaisse. Transférez dans un grand bol.

Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante.

Montez les blancs en neige, d'abord doucement jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser, puis plus vite en ajoutant le reste du sucre jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais encore souples (bec d'oiseau).

Incorporez les délicatement à la pâte à l'aide d'une maryse, puis ajoutez les myrtilles. Vous aurez l'impression d'avoir trop de fruits, pas de panique !

Versez la préparation dans le moule préparé, lissez la surface et enfournez. Le recette de Mercotte dit 40 minutes, ça a pris le double chez moi (1h30). Tout dépend du four et si vous utilisez des fruits frais ou congelés. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent ou d'un pique qui doit ressortir propre.

Laissez tiédir avant de démouler (ou pas). Dégustez tiède ou froid. Chez nous on préfère le lendemain bien frais.

Bon dimanche !


1 commentaire:

  1. Il se passe un truc bizarre...quand tu publies je ne reçois plus ??? et quand tu mets un commentaire sur mon blog il part dans "indésirables" ! pfff....du coup, j'ai râté plein de trucs ! dont ce clafoutis...je cherche la pâte feuilletée inversée ? pas encore sur ton blog ?
    bisous et belle année

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...