mercredi 20 mars 2019

Ragoût de bœuf, légumes racines et pommes de terres nouvelles, AKA le ragoût de la feignasse

Bon, alors on n'est pas d'accord avec ma copine R. sur le repas parfait de feignasse. Elle plaide pour le poulet rôti, moi j'ai une préférence pour ce plat pour la bonne raison qu'il est complet. Je dois être plus feignasse qu'elle ...

En pratique, il te suffira de préparer tes légumes et de couper ta viande, de balancer le tout dans ta cocotte de grand-mère et de placer l'ensemble au four pour 2, 3 ou 4 heures ... le plat cuit tout doucement à l'étouffée, il peut patienter longtemps au four, aucun risque de sur-cuisson. Pendant ce temps, tu pilates, tu te balades, tu dors, bref, tu vaques à tes occupations. Il ne reste plus qu'à mettre la table - tu peux déléguer - à poser la cocotte sur un joli sous-plat et à servir avec un bon verre de vin rouge.

Ah ! J'oubliais la gremolata à parsemer au moment du service, totalement facultative mais qui fera de ton plat THE ragoût à refaire !

Niveau organisation, je te conseille de prendre 30 minutes le soir pour tout préparer et cuire une heure. Tu éteins ton four et tu laisses la cocotte toute la nuit dedans. Le lendemain, elle sera encore bien tiède. Tu rallumes le four environ 1h à 1h30 avant de passer à table, chez moi c'était parfait ! Si c'est cuit avant, tu peux baisser la température à 110°C pour maintenir au chaud.

Une dernière précision ; contrairement aux autres recettes de ragoût que j'ai déjà faites, celle-ci ne préconise pas de faire revenir la viande au préalable. C'est Jamie Oliver qui le dit, il a testé les deux, alors je lui fais plutôt confiance (et je ne sens pas la viande grillée, joie !).





Ragoût de bœuf, légumes racines et pommes de terres nouvelles
(inspirée d'une recette de Jamie Oliver à retrouver en VO ici)

pour 4 personnes
- un oignon
- 10-15 feuilles de sauge séchées (fraîches si tu as de la chance)
- 1 kg de viande de bœuf à braiser
- 2 cs de farine de ton choix
- environ 1,5-1,7 kg de légumes (j'ai mis un gros panais, beaucoup de carottes et une patate douce. Tu peux aussi mettre de la courge, des topinambours, des navets ...)
- 1 kg de pommes de terre nouvelles
- 4 cs de concentré de tomates
- 40 cl de vin rouge 
- 40 cl de bouillon de légumes
- sel et poivre

facultatif : 1 grosse cs de paprika fumé et 2-3 carrés de chocolat noir à rajouter en fin de cuisson

pour la gremolata
- 1 zeste de citron
- 1 gousse d'ail râpée
- une poignée de feuilles de persil (j'ai utilisé mon persil congelé)

Émincez l'oignon. Coupez la viande en grosses bouchées. Épluchez et coupez les légumes en gros morceaux. Brossez les pommes de terre.

Faites chauffer de l'huile dans une cocotte assez grande pour contenir tous vos ingrédients (quoi, ça t'es jamais arrivé de devoir changer de contenant ???) et qui passe au four. Faites y revenir l'oignon avec les feuilles de sauge 3-4 minutes. Ajoutez la viande et la farine, mélangez soigneusement. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez, c'est normal que les liquides ne recouvrent pas tous les ingrédients. Poivrez généreusement, salez légèrement. Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante en attendant que les liquides bouillent.

Couvrez et placez dans le four préchauffé jusqu'à ce que la viande soit tendre, au moins 3 heures. La cuisson est finie quand la viande se défait toute seule. Goûtez, ajoutez et laissez fondre le chocolat avant d'ajuster l'assaisonnement.

Mélangez les ingrédients de la gremolata.

Servez bien chaud dans des bols en saupoudrant de gremolata au goût.



5 commentaires:

  1. Ca fait une éternité que je ne fais plus saisir ma viande. Je dois être plus paresseuse que toi ! Par contre, je note la recette du gremolata. Ca doit être divin !
    Bises helvétiques !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce genre de plat !!!!!
    plus ça cuit plus c'est meilleur !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée de laisser la cocotte au four et de lui laisser "faire sa vie"!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...