mardi 27 février 2018

Les pains au lait de la meilleure des mamans

Sécotine : 1 - Pains au lait industriels : 0

Un jour, je suis partie en vacances en oubliant un paquet de pains au lait d'une célèbre marque dans ma réserve. Je les ai exhumés environ 3 semaines après leur date de péremption, comme neufs. Aucune trace de moisissure, aucun signe de dessèchement, aucune odeur suspecte, rien, nichts, nada. Juste cette odeur un peu douceâtre caractéristique des produits boulangers industriels.

Je n'ai pas arrêté pour autant d'acheter des petits pains, la vie serait trop belle, mais j'ai essayé plusieurs recettes avec plus ou moins de succès sur mes testeurs. Le but, c'est quand même qu'ils les mangent, et pas que leur mère se les enfile tous parce qu'ils sont trop secs-pas assez sucrés-trop compacts ou je ne sais quoi. Mais ça c'était avant.

Avant de tout bêtement suivre une recette de mon bouquin dont je me sers pour préparer mon CAP, et de produire 16 petits pains au lait tout chauds et absolument parfaits pour nous. Aucune difficulté particulière, ils se congèlent très bien, il suffit de sortir la quantité adéquate le soir pour le petit déj' du lendemain. C'est qui la meilleure des mamans ???


En plus, ils sont plus gros que ceux du commerce !



Les pains au lait de la meilleure des mamans
(recette de Passez votre CAP pâtissier - Hachette)

pour 16 petits pains au lait
- 500g de farine
- 10g de sel
- 50g de sucre
- 20g de levure biologique ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
- 100g d’œufs (ça marche aussi avec uniquement des jaunes, suite par exemple à une orgie de macarons)
- 175g de lait de ton choix
- 100g de beurre pommade

pour la finition : un peu d’œuf battu et du sucre en grains (un max, me souffle ma progéniture)

Placez la farine, le sel et le sucre dans le bol d'un robot pétrisseur. Mélangez brièvement. Ajoutez la levure émiettée, les œufs et le lait et pétrissez à vitesse lente 2 minutes afin d'agglomérer les ingrédients. Augmentez la vitesse et laissez le robot faire son travail environ 8 minutes.

Arrêtez le robot et ajoutez le beurre très mou. Pétrissez à nouveau à vitesse très lente pour l'incorporez. N'hésitez pas à arrêter le robot et à racler les bords. Quand le beurre est complètement incorporé, augmentez la vitesse et laissez tourner une dizaine de minutes. La pâte devrait se détacher et être bien élastique. Si vous prenez un morceau et que vous l'étirez, il doit devenir très fin sans se casser. Prolongez le pétrissage si ce n'est pas le cas.

Couvrez le bol d'un film plastique percé et laissez lever 30 minutes à température ambiante. Dégazez à l'aide de votre poing, couvrez et placez au frais pour au moins 1 heure. Vous pouvez tranquillement laisser la pâte au frais pour une nuit et façonner le lendemain.

Détaillez votre pâte en morceaux d'environ 60 g. Prenez en un, aplatissez le à l'aide de votre paume, puis repliez les bords vers l'intérieur comme pour former une aumônière. Retournez, emprisonnez cette boule avec votre main sans la presser et roulez : vous êtes en train de bouler ! Si mes explications ne sont pas clairs, une petite vidéo plus parlante :




Allongez ensuite doucement la boule pour obtenir un boudin d'environ 10 cm (les puristes pourront mesurer !). Procédez de même avec tous les pâtons en les déposant au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson. Attention, les petits pains vont gonfler, utilisez 2 plaques si nécessaire.

Filmez et réservez au frais 15 minutes.

Dorez avec un peu d’œuf battu, et laissez pousser à température ambiante jusqu'à ce que vos petits pains aient pris du volume. Vous pouvez également utiliser votre four avec la lumière allumée.

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Dorez à nouveau. Trempez un ciseau dans la dorure et faites 4 entailles dans chaque petit pain en tenant le ciseaux à la vertical et en coupant sur 1 cm. Saupoudrez de sucre en grains et enfournez pour 10 à 12 minutes.

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Les petits pains sont meilleurs le jour même. Vous pouvez facilement les congeler, il vous suffira de sortir la quantité nécessaire le soir d'avant. Et voilà !



9 commentaires:

  1. envie de petits pains, je testerais ta recette !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là c'est sûr, c'est toi la meilleure des mamans!! Ils sont bien gâtés tes petits loups! Ils sont vraiment magnifiques tes pains au lait et on les dirait sortis tout droit de la boulangerie!

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que la recette peut être réalisée avec du "lait" végétal ?
    Je ne peux plus manger de pains au lait du commerce et j'avoue que ça me manque au petit déj... Bizzzz et superbes les vôtres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que les petits pains peuvent être fait avec n´importe quel lait !

      Supprimer
  4. Comme toi, sauf avec du pain de mie : j'étais partie en vacances... je rentre deux semaines après--> le pain est tjs intact.
    Cela fait parfois peur...
    Vive le fait maison!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont vraiment trop beaux !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais que nous sommes fans de boulange et petits pains au lait....Que comme toi je congèle et ainsi four chaud le matin et hop ! comme sortis du four !
    Les tiens sont bien jolis....je suis tentée ! quel CAP passes tu ? je l'ignorais ! pffff....on me cache tout ! :-) :-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAP de pâtisserie cette année, le pression monte ... ;-)

      Supprimer
  7. Il me reste donc à être la meilleure grand maman ! Ethan mon petit fils à 9 ans

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...