Voici une recette couteau suisse comme je les aime. La terrine se mange chaude ou froide, tartinée sur du pain ou nature avec une salade, elle supporte très bien le transport pour partir en pique-nique, et même les grosses chaleurs ! Remarque, pas besoin aujourd'hui, on se croirait en octobre ...
J'avais pensé y rajouter des champignons pour plus de moelleux, n'en ayant plus, je me suis rabattue sur des carottes. Bonne pioche, mais j'essaierai quand même avec des champignons la prochaine fois ;-)
Je l'ai accompagné aujourd'hui d'une salade de carottes aux noisettes. Quand je suis pressée, je me contente d'un assaisonnement à l'huile de noix et jus de citron, mais là, j'ai sorti le grand jeu avec cet assaisonnement crémeux aux multiples saveurs. L'essayer, c'est l'adopter ! Et pas seulement avec des carottes, mais aussi avec du chou ou tout légume un peu dur.
Terrine de lentilles et sarrasin
pour un petit moule à cake de 15cm
- 100g de lentilles (j'ai utilisé des lentilles de montagne)
- 75g de sarrasin
- 2-3 carottes (selon leur taille)
- 1 oignon
- 1 œuf
- 1 cs de purée de noisettes
- 1 cs de miso
- 2 cs d'huile de noix
- 1 cc de sel
- 1 grosse poignée de noisettes entières
Cuire les lentilles à l'eau bouillante non salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Parallèlement, rincez et cuire le sarrasin.
Graissez le moule à cake et préchauffez le four à 180°C.
Épluchez et coupez les carottes en gros morceaux. Rassemblez tous les ingrédients dans le bol d'un mixer (sauf les noisettes). Mixez pour bien mélanger. Ajoutez alors les noisettes, pulsez pour les répartir dans la terrine.
Tassez la préparation dans le moule à cake et enfournez pour 35-45 minutes (vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau) . Ôtez du four et laissez refroidir une dizaine de minutes. Vous pouvez alors démouler la terrine et la déguster chaude, ou la laisser refroidir et la conserver au frais. Elle se garde très bien plusieurs jours, vous pouvez également la congeler.
Salade de carottes aux noisettes
pour 4 personnes
- environ 500g de carottes
- 2 oignons nouveaux
- 2 poignées de noisettes entières
pour la sauce
- 1/2 jus de citron
- 2 cs de marmelade d'orange (la mienne est au gingembre)
- 3 cs d'huile d'olive
- 1 cs de purée de noisettes (ou amandes)
- 1 gousse d'ail pressée
- sel
Émulsionnez tous les ingrédients de la sauce dans un saladier.
Râpez les carottes, émincez les oignons et concassez les noisettes. Ajoutez les dans le saladier, mélangez soigneusement et laissez reposer une petite demi-heure si possible.
qu'elle bonne idée cette terrine
RépondreSupprimerhé hé, je suis sur le sarrasin aussi cette semaine! en salade avec des pois chiches et du saumon confit. Ta terrine a l'air top! Tu viens quand au QC? Ce serait vraiment cool de se rencontrer!
RépondreSupprimerta terrine est originale ! moi ça me tente bien mais mes filles feraient la grimace....
RépondreSupprimermanue :)
Voilà le genre de recette que je cherche....de moins en moins de viande chez nous et donc....de plus en plus de légumineuses ! merci et bises
RépondreSupprimerAh oui ! PArfait pour ramener même à un pique nique !
RépondreSupprimerOh, je découvre ton joli blog et cette recette qui me plait énormément. Elle correspond à ce que j'aime
RépondreSupprimerMhhh appétissant !! Je vais essayer dès que possible
RépondreSupprimerOMG, c'est trop bon. Tu as éveillé ma curiosité, je n'aurais jamais osé associer les deux. Je serai curieuse de goûter, vais-je oser sauter le pas?
RépondreSupprimerJ'espère, parce que c'est super bon !
Supprimer