Je cherchais un condiment pour accompagner des asperges, j'ai trouvé un mélange qui rehausse tous mes plats du moment !
Dans ce mélange de persil plat, citron, ail, câpres et amandes, chacun des ingrédients essaie de prendre le pas sur les autres. Un peu comme une équipe avec uniquement des fortes personnalités. Ce qui aurait pu être un ratage se révèle avoir un beau caractère, et accompagne formidablement les asperges, une salade de betterave, un plat de pâtes, un risotto ... bref, une vraie réussite !
pour un petit bol
- 75g d'amandes entières
- 1/2 botte de persil plat
- 2 oignons nouveaux
- 1 cc de câpres
- le zeste d'un citron bio + une partie du jus
- 1 petite gousse d'ail, ou 1/2 grosse
- 1/4 cc de sel
- 1/4 cc de poivre moulu
Toastez les amandes à sec dans une petite poêle, ou profitez d'une cuisson au four en cours. Lorsqu'elles commencent à sentir bon, ôtez du feu, laissez refroidir et coupez les grossièrement au couteau. Vous pouvez également utiliser un petit mixer, mais veillez dans ce cas à ne pas réduire les amandes en poudre.
Lavez et séchez le persil, coupez le bas des tiges et émincez finement feuilles et tiges. Émincez également les oignons nouveaux, blancs et verts. Rincez les câpres, émincez. Placez le tout avec les amandes dans un bol.
Zestez le citron et râpez la gousse d'ail au dessus du bol. Ajoutez le sel, le poivre, et 3 cs de jus de citron. Mélangez soigneusement. Laissez reposer 5 minutes, puis goûtez et ajustez l'assaisonnement.
Vous pouvez utiliser la gremolata telle quelle, ou lui ajouter de l'huile et plus de jus de citron pour faire une vinaigrette qui va très bien avec les betteraves par exemple. Ça doit être pas mal aussi avec des carottes.
hummmmmm tout plein de saveur...
RépondreSupprimersur les salades et légumes ce doit être bonnn !
manue :)
Cela me fait très envie, à tester très vite à suivre.
RépondreSupprimerRien de mieux que les condiments maison comme exhauseur de goût biz
RépondreSupprimerj'ai adoré avec les asperges...merci
RépondreSupprimertrès belle idée pour booster pleins de plats différents.
RépondreSupprimer