dimanche 13 novembre 2016

Classique #26 - Lasagnes à la courge

Quand quelqu'un m'a demandé cette recette il y a quelques jours, je l'ai fièrement renvoyé vers le blog. J'aurais mieux fait de me taire, elle n'y était pas (encore) ...

Pourtant, je cuisine régulièrement ce plat à l'automne ; simple et efficace, il a également l'avantage de nourrir les grandes tablées à moindre coût. Il se prépare à l'avance, se décline en végétarien, et les restes sont parfaits pour les lunch box. Parfait je te dis ;-)



Et regarde moi un peu ces couleurs !

Classique# 26 - Lasagnes à la courge

pour 6 à 8 personnes (plat de 20*30cm)
- environ 1,2 kg de courge de ton choix (potiron, butternut, muscade, potimarron ...)
- 2 beaux oignons
- 75g de beurre
- 75g de farine
- 1 litre de lait de ton choix
- 200g de fromage râpé à pâte dure (comté, beaufort, appenzeller ...)
- des plaques de lasagnes
-parmesan râpé
- sel, poivre, muscade

facultatif : 100g de lardons ou de lamelles de bacon, 100g de tofu fumé en dés, du parmesan râpé

Nettoyez, épluchez et coupez la courge en dés. Épluchez et émincez les oignons. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle ou un faitout, faites y revenir les oignons. Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez éventuellement les lardons ou le tofu. Faites revenir quelques minutes, puis ajoutez les dés de courge. Couvrez et laissez cuire doucement jusqu'à ce que la courge soit tendre (cela va dépendre du type de courge et de la taille des dés).

Pendant ce temps, faites une béchamel. Faites chauffer le lait dans une petite casserole ou au micro-onde. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez toute la farine d'un coup, incorporez au beurre à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème lisse. Ajoutez un peu de lait chaud, mélangez jusqu'à ce qu'il soit incorporé, recommencez jusqu'à ce que tout le lait soit ajouté. En ajoutant le lait chaud progressivement, on évite en général les grumeaux dans la béchamel. Laissez cuire la béchamel à feu doux jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir (une dizaine de minutes) en remuant très fréquemment. S'il y a des grumeaux, il suffit de donner un coup de mixer plongeant. Hors du feu, incorporez les 3/4 de fromage râpé et assaisonnez généreusement.

Quand la courge est cuite, écrasez la grossièrement et assaisonnez.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez une petite louche de béchamel dans le plat à four, saupoudrez de parmesan râpé. Recouvrez de plaques de lasagnes. Versez entre 1/4 et 1/3 de la préparation à la courge. Recouvrez de plaques de lasagnes. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la courge et de la béchamel. Terminez avec une couche de courge (pas grave s'il n'y en a pas beaucoup). Saupoudrez avec le fromage restant et enfournez pour 40 à 45 minutes. 

Servez avec une salade bien assaisonnée.




10 commentaires:

  1. J'en fais souvent, c'est top!! et ça me donne drôlement faim là maintenant tout de suite!

    RépondreSupprimer
  2. rhooo que j'aime ces lasagne, un régal..

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Tu me dis : "parfait" et je te suis !!!! Pour moi ,ta recette !!!! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Humm j'en ai l'eau a la bouche . J'adore

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais que dès qu'on me parle de "lunchbox", je dresse les oreilles! Intéressante cette recette!!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Mais voilà ce que je vais faire avec la grosse courge que j'ai pris sur le marché ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  7. Super ! nous sommes de plus en plus végé et ça me fait une idée repas de plus ! merci et bises
    Agnès www.unefaimdeloup.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Coucou :)

    Merci pour la jolie recette :)

    Je chipe ! Je commence à saturer de mes lasagnes au tofu et à la sauce tomate ^^' Ca nous changera :)

    Belle et douce semaine :)

    Bisous doux ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...