Samedi dernier, nous avions deux invités pour le goûter. Oui, mais un goûter à cinq heures, ça compte aussi pour le dîner, non ? Donc il y avait de la tarte rustique aux quetsches, des madeleines au chocolat, des petites fraises, et ce bavarois vanillé bien frais avec son coulis de fraises. Sauf que dans le feu de la conversation, j'ai oublié de sortir mon bavarois et qu'on a mis le coulis sur tout le reste ! Pas grave, ce dessert se garde très bien et a clôturé agréablement le repas du lendemain ; c'est frais, c'est fondant en bouche, et le coulis apporte un note fruité et acidulée. Finalement, j'ai bien fait de le garder juste pour nous ...
Classique #23 - Bavarois vanillé et son coulis de fraises
Finalement, ce n'est rien d'autre qu'une crème anglaise collée à la gélatine dont la texture est allégée par une crème chantilly. Pas très objectif maillot tout ça, mais qu'est ce que c'est bon !
pour 10 petits pots
- 40cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 20cl de crème fraîche entière
Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur. Portez doucement le lait et la vanille à ébullition. Dans un bol, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait bouillant par petite quantité sans cesser de fouetter. Si on ajoute le lait trop vite, les jaunes risquent de coaguler et de former des grumeaux. Reversez la préparation dans la casserole et placez sur feu doux. Faites épaissir sans bouillir et sans cesser de faire des huit avec une cuillère en bois. La crème est prête lorsque la mousse de surface à disparue et qu'elle nappe la cuillère : si on passe un doigt sur la cuillère, la trace ne se referme pas. Transvasez dans le bol pour stopper la cuisson.
Préparez un bol d'eau froide et placez y la gélatine coupée en morceaux aux ciseaux. Lorsqu'elle est bien réhydratée (environ 5 minutes), essorez la entre vos mains et incorporez la à la crème. Prélevez le maximum de graines de vanille et ôtez la gousse. Laissez tiédir la préparation sans aller jusqu'à la prise en gelée.
Lorsque la crème est assez froide, fouettez la crème fraîche en chantilly bien ferme. Incorporez la à la crème refroidie, répartissez dans les contenants de votre choix et réfrigérez au moins 2 heures.
pour le coulis de fraises
J'ai utilisé mes fraises congelées de l'année dernière, et oui, il faut faire de la place pour la nouvelle récolte ! On les fait légèrement décongeler, on les mixe au blender avec un peu de sucre au goût et du jus de citron, on passe la préparation au chinois pour enlever les petites graines et voilà !
ca a l'air bien bon et frais! miam!
RépondreSupprimerQuel délice le retour de ces fruits bien parfumés qui sont servis avec cette crème !
RépondreSupprimerbelle soirée
Hum...je me serai bien invitée...
RépondreSupprimerBises.Valou.
Je t'attends ...
SupprimerVrai que tu as bien fait parce que ces petites douceurs ont l'air délicieuses!
RépondreSupprimerun ptit dessert bien fruité, j'adore !
RépondreSupprimerbiz Sécotine !
manue :))
le genre de dessert que jaffectionne léger aux fruits aérien tout en douceur...et petit coup de coeur pour tes cuilléres...penses tu que je puisse remplacer la gélatine dans ce genre d'entremets par de l'agar agar ? as tu essayé ? biz
RépondreSupprimerJ'y ai réfléchi, mais l'agar agar doit bouillir puis il prend de suite. Là, il faut vraiment attendre que la crème soit presque froide sinon la chantilly retombe. Si quelqu'un a la solution ...
Supprimeroh et puis les régimes on en a marre! et franchement comme dessert calorique, y a pire: je trouve celui-ci plutot raisonnable ;)
RépondreSupprimerTu as tout à fait raison !
SupprimerLe maillot attendra, (d'ailleurs je trouve ce dessert tout à fait raisonable, mais je suis peut-être trop gourmande...) En tout cas il a l'air trop bon ton petit bavarois !
RépondreSupprimerTellement bon qu'il n'y en a plus !
Supprimer