Je crois que j'étais ado quand les barres de céréales sont apparues dans les rayons des supermarchés. Elles faisaient très santé, ces portions individuelles pleines de graines et tout en couleur. Du jour au lendemain, j'en ai eu dans mon sac en guise d'en-cas, avec une nette préférence pour celles enrobées de chocolat. Et puis un autre produit les a certainement remplacé dans les rayons, à moins que j'ai cessé de goûter, et les barres de céréales ont disparu de mon quotidien.
Mais j'en ai eu soudain très envie lorsque j'ai lu cette recette dans le Food and Wine de février. Moi qui aime les noix, les graines, et le caramel au beurre salé, pendant quelques minutes, j'ai à nouveau eu 15 ans !
Barres de céréales au caramel beurre salé (adapté de Food and Wine - février 2013)
Vous pouvez confectionner ces barres avec n'importe quel mélange de noix, graines et fruits secs. C'est un parfait vide-placard ! Et par rapport à la recette initial, j'ai baissé les quantités de sucre, de miel et de beurre car la première fournée était beaucoup trop sucrée.
Ingrédients pour un cadre de 20 sur 20cm
- 170g d'amandes
- 90g de flocons d'avoine
- 50g de graines de courges
- 40g de graines de lin
- 100g de sucre complet (j'avais du muscovado)
- 100g de miel
- 40g de beurre salé
- 2cc de vanille
- 80g de riz soufflé nature
- 70g de cranberries
Tapissez un cadre ou un plat de 20 sur 20cm de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°C. Étalez les amandes, les flocons, les graines de courges et de lin sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que ça commence à sentir bon ! Transférez dans un grand bol.
Versez le sucre, le mile, le beurre et le sel dans une casserole. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez la vanille hors du feu.
Versez le caramel sur le mélange amandes/graines. Ajoutez le riz soufflé et les cranberries. Mélangez soigneusement pour répartir le caramel.
Étalez et compressez le mélange dans le cadre ou le plat préparé en vous aidant du dos d'une grande cuillère. Laissez le mélange se raffermir au moins deux heures.
Transférez le carré avec précaution sur une planche. Découpez les formes de votre choix. Conservez dans une boite hermétique.
hummm je trouve super bon les barres de céréales ça fait bien longtemps que j'en ai fait !!!
RépondreSupprimersuper bon les barres de céréales maison, on met ce que l'on veut dedans et on se régale !!
RépondreSupprimerbon mercredi
manue :))
J'ai une machine pour faire des barres de céréales... c'est sympa !!
RépondreSupprimerJamais vu une telle machine ...
SupprimerAh les barres de céréales, elles m'ont accompagnées à toute mes sorties sportives pendant l'adolescence ...
RépondreSupprimerLes tiennes sont très réussies et très gourmandes :)
Ahah, je savais bien que je rappellerais des souvenirs à certaines !
Supprimerc'est drole moi aussi j'ai les mêmes souvenirs :mon pére qui était très branché dietétique et hygiéne de vie m'inciter au gouter à les manger....comme pour toi elles ont disparues de mon horizon ( faut dire que coté sportif rien ne necessite chez moi l'apport d'énergie!!) et puis elles ont réapparues avec Junior excellent cal'ados cette petite barre mais elles sont surement meilleures faites par notre Séco!!!biz
RépondreSupprimerQuand j'étais ado, j'avais du mal à me contenter d'une seule barre ... et pour le coté sportif, c'est venu avec l'age !
SupprimerTes photos font diablement envie !
RépondreSupprimerJ'adore les petites graines, mais étrangement je n'ai jamais été très barre de céréale, mais des barres faites maison voilà qui change la donne ! Si en plus il y a un effet retour à nos quinze ans, je signe de suite !
Très originaux ces barres au caramel au beurre salé ! ça donne envie bravo !
RépondreSupprimerHuum sa a l'air delicieux
RépondreSupprimerMerci pour cette recette , ça me donnera l'occasion de sortir ma cerealiere du placard ! Bises.
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJe découvre votre blog et je suis agréablement surpris ! De bonnes idées (avec mon fruit préféré, la canneberge !!!!) de l'humour et le tout raconté avec un style envouteur !
Merci pour ce délice des sens que vous nous proposez Sécotine, je suis séduit !
Bonne continuation !