Pour la ronde interblog de ce mois, le hasard m'a attribué le blog de Grignot-Nat. Celui-ci ne m'était pas inconnu, puisque c'est elle qui a pioché des pancakes chez moi le mois dernier ! Si on avait voulu le faire exprès ...
Bref, j'ai parcouru un blog fort sympathique et pleins de recettes de tous les jours. J'ai d'abord cuisiné les cakes citron-pavot au buttermilk, sûre de mon coup. Mais zut ! J'ai été fort dépourvue quant au résultat : satisfaisant, mais sans plus. Rezut. Pourtant, ils étaient tout beaux à la sortie du four.
Rien à voir avec le cake bien citronné de Kim, un des meilleurs mangés à ce jour, ou même avec mes petits cakes citron-polenta. Quand on me dit citron, je veux du fort moi !
Soit.
Je passe donc au plan B, la tarte aux épinards et aux 2 saumons. Et comme j'avais aussi repéré une pâte à tarte à la ricotta, hop ! On mixe les deux recettes. J'avais des invités ce soir là, tout le monde s'est régalé. Comme quoi, le plan B est parfois le bon ... La pâte reste un peu épaisse et dense, mais elle se révèle croustillante comme il faut à la cuisson, et surtout, elle résiste bien à la garniture un peu humide. Une très jolie découverte.
Tarte aux épinards et aux 2 saumons, pâte à la ricotta
pour la pâte
- 300g de farine
- 150g de ricotta ou de fromage blanc
- 1/2 cc de sel
- 3 cc de levure chimique
- 1 oeuf
- 6 cs d'huile
Mélangez la farine, le sel et la levure. Faites un puits, y déposer l’œuf et la ricotta, amalgamez légèrement. Ajoutez l'huile d'olive, formez une boule puis réfrigérer au moins 1 heure.
pour la garniture
- 100g de saumon frais
- 100g de saumon fumé
- 500g d'épinards frais ou surgelés
- 3 oeufs
- 25cl de lait
facultatif : du fromage à saupoudrer, du curry ...
Si vous utilisez des épinards frais : équeutez, lavez et séchez les. Faites les juste tomber dans une poêle avec un peu d'huile ; une minute de cuisson devrait suffire.
Si vous utilisez des épinards congelés : décongelez les comme indiqué sur le paquet en enlevant le maximum d'eau.
Coupez les deux saumons en morceaux. Battre les œufs et le lait dans un saladier, salez, poivrez, et ajoutez éventuellement les épices de votre choix.
Préchauffez le four à 220°C.
Étalez la pâte dans un moule de 30cm de diamètre, piquez la à l'aide d'une fourchette. Éparpillez les épinards et le saumon, puis le mélange œuf-lait. Répartissez éventuellement le fromage sur la tarte, puis enfournez pour 30 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
Et c'est dame Ipanama - Oranges et épices qui s'est aventurée chez moi ce mois. Allons y faire un tour ...
Il est bien beau le plan B
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de recette! bon choix.Bonne ronde
RépondreSupprimer2 recettes pour le prix d'une, sympa. Bonne ronde !
RépondreSupprimerOn ne se quitte plus, amusant le hasard ! A bientôt, bonne ronde !! bises
RépondreSupprimerun plan B bien sympa avec cette tarte des beaux jours, mais bon, moi je préfère tes petits croquants que j'ai découverts pour la Ronde.... là ça devient une addiction et je ne te parle même pas de la chienne qui devient zinzin lorsqu'elle voit la boite où ils sont rangés.
RépondreSupprimerMerci Sécotine pour tes 2 recettes, et merci à ton papa, on s'est bien régalés (manque un peu de piquant dans les nouilles aux cacahuètes, mais bon, j'en ai rajouté parce qu'on adore les plats bien pimentés).
ps : il aurait été dommage de ne pas faire rotir les cacahuètes, elles sont super bonnes ainsi !
Bon dimanche et bonne Ronde !
En général, je fais le double de la recette de cacahuètes, car elles sont complètement addictives ! Et c'est bien vu la petite touche de piquant, je='en rajouterai la prochaine fois !
SupprimerSuperbe tarte salée! Et je suis pas mal jaloux quand je vois le gazon sur tes photos, ici on verrait un gros tapis blanc :-/
RépondreSupprimerSauf qu'il faisait encore -5°C ce matin, avec une bise glaciale ... Mais bon, les tulipes sont en train de pointer leur nez, et j'ai pris le café au soleil (et emmitouflée) cette semaine !
SupprimerC'est une excellente recette que j'avais fortement apprécié.
RépondreSupprimerBien préparer.
C'est vrai que ce cake au citron est trop bon. D'ailleurs, c'est ma go-to recette maintenant:) J'adore ta belle tarte, surtout que la pâte est faite de ricotta. J'aime et je testerai assurément!
RépondreSupprimerTu as carrément du te régaler, elle semble divine!!!!
RépondreSupprimertrés joli choix!
Une tarte bien appétissante. Bonne ronde.
RépondreSupprimerappétissante cette petite tarte!!!
RépondreSupprimerune tarte que j'adore que je fais aussi, un régal...
RépondreSupprimerbonne journée Sécotine
manue :))
moi tu me dis épinards et saumon, c'est direct: "OUI"!!!!!
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de tarte!!!
Merci de ce délicieux partage!
je ne résiste pas à l'alliance épinards saumon ! merci du partage ^^
RépondreSupprimeren tarte ? super ! j'adore..
RépondreSupprimerbelle journée et bises
ton plan B me plaît bien et je suis un peu comme toi, j'aime bien que ça sente le citron, du coup, je vais aller voir ta recette
RépondreSupprimerSympa comme plan B! :)
RépondreSupprimerExcellent choix, bonne fin de journée!
RépondreSupprimer