Je viens de l'apprendre chez l'ami wiki, la duxelles est un hachis de champignons étuvés au beurre avec des oignons et/ou des échalotes. Duxelles de champignons est donc un pléonasme ! Mais qu'est ce que c'est bon alors, servi bien frais à l'apéro ! On peut aussi se servir de la préparation pour farcir ou corsé toutes sortes de plats, ou en pâté végétal sur une tartine.
Bref, amuse toi avec ta duxelles !
Duxelles de champignons à la coriandre
pour 4 petites tasses de duxelles de base
- 500g de champignons de Paris extra-frais
- 2 échalotes ou 1 oignon
- 30g de beurre
- 5 cl de vin blanc
- sel et poivre du moulin
finition à la coriandre
- 3 cs d'huile avec du goût : noisettes, noix, courge, sésame toastée ...
- 1 botte de coriandre
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de piment
Lavez et hachez finement les champignons au robot. Placez les dans un linge, tordez autour des champignons et ôtez le plus d'eau possible. Hachez également les échalotes.
Faites chauffez la moitié du beurre dans une grand poêle, à feu assez fort. Ajoutez les champignons, les échalotes, du sel et du poivre. Remuez fréquemment, jusqu'à ce que le mélange semble sec et que les champignons commencent à brunir. Incorporez le beurre restant, puis le vin blanc. Cuire en remuant jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Ôtez du feu et laissez refroidir.
Vous pouvez utiliser la duxelles telle quelle en accompagnement, en farce, ou en tartinade. Voici ma finition pour l'apéro.
Hachez la coriandre avec l'ail. Mélangez avec l'huile et le piment, puis incorporez aux hachis de champignons. Répartissez dans 4 tasses, ajoutez un peu de coriandre sur le dessus et s'il vous en reste, et servez bien frais.
Miam !!!!!
RépondreSupprimerMmmmm... ça a l'air bon!
RépondreSupprimermiammmmm trop chouette
RépondreSupprimerJ'adore ça! En farce d'un poisson ou d'une viande blanche, trop bon aussi!
RépondreSupprimer:)
que c'est bonnnn !!
RépondreSupprimerbonne journée
manue :))
J'adore la duxelles, c'est si bon!
RépondreSupprimerC'est super bon. Sur des fonds de tartelettes, un peu gratiné au four, ou sur des fonds d'artichauts...
RépondreSupprimerinteressant! comme quoi on fait du français en même temps que de la cuisine: duxelles de champignons.. un pléonasme, c'est marrant!
RépondreSupprimerCa m'a l'air délicieux cette petite chose là !! bises
RépondreSupprimer