dimanche 15 janvier 2012

Le jour où j'ai fumé des trucs

En l’occurrence du tofu et des noix. Avec du thé. Fumé.
Mais qu'est ce que tu croyais ?

Ça me trotte dans la tête depuis que j'ai vu la méthode de Cécile et Christophe Berg chez Noémie des cerises agitées. Au milieu d'une magnifique recette à plusieurs étapes, ces amandes fumées m'ont littéralement tapées dans l’œil. Il ne m'en fallait pas plus pour transformer ma cuisine en fumoir !




Tofu fumé
- un bloc de tofu nature
- 30cl d'eau
- 2 bonnes cs de thé fumé
- 1 à 2 cc de sauce soja ou tamari

Faites infuser le thé dans l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes.

Découpez le tofu en tranches d'1/2 cm environ. Placez le thé filtré, la sauce soja et le tofu dans une poêle de manière à bien recouvrir le tofu de liquide. Faites bouillir jusqu'à évaporation totale en retournant fréquemment le tofu. Continuez la cuisson quelques minutes pour bien dessécher le tofu.

Le tofu a un subtil goût fumé bien agréable.

C'est terrible ; une fois que j'ai commencé à bricoler quelque chose, j'ai envie d'aller plus loin. Du genre fabriquer du tofu - je crois bien que j'ai acheté du nigari - voire même du lait de soja - la machine à lait végétaux me fait de l’œil, t'aurais pas bientôt ton anniversaire Sécotine ? C'est vraiment terrible ...




Noix fumées
- 200g de noix de votre choix (j'ai utilisé un mélange)
- 30cl d'eau
- 2 bonnes cs de thé fumé
- 1 cs de sauce soja

Faites infuser le thé dans l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes.

Placez le thé filtré, la sauce soja et les noix dans une poêle. Faites bouillir jusqu'à évaporation totale du liquide en remuant les noix de temps en temps. Les noix sont gorgées de liquide ; j'ai trouvé que continuer la cuisson quelques minutes ne suffisait pas à les dessécher.

Placez les 15 à 20 minutes à four préchauffé à 140°C, ou profitez d'une petite place dans le déshydrateur en marche. Laissez les refroidir avant de les déguster. Elles se gardent quelques jours dans une boite hermétique.


Une autre recette avec du thé fumé ? Sans hésitation, la sauce BBQ de Mlle Pigut, végan et délicieuse.

Une autre recette de noix maison ? Les noix au curry de Ken Hom qui disparaissent en moins de deux.

7 commentaires:

  1. Oh la la, mais c'est un antre de sorcière chez Sécotine, la voilà avec ses marmites, ses grimoires et ses odeurs de fauve !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être bien bon ce tofu fumé mais pas fumé! C'est vrai que l'utilisation du thé fumé est une excellente astuce que j,ai déjà utilisé! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'aventure plus à faire manger du tofu à mon chéri, ce fut un désastre culinaire !!!!
    Moi j'ai trouvé bon....

    bonne journée

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  4. Euh.... tu me donnerais presque envie d'essayer.....

    RépondreSupprimer
  5. Houlala mais c'est compliqué tout ça ... pourtant, ça a l'air diablement bon !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien moi j'ai toujours pas goûté de tofu de ma vie.. faut vraiment que je remedie!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...