dimanche 2 décembre 2018

Le cake aux noix, pommes et levain qui déchire !!!

J'avais un reste de levain et un autre d’œuf, j'ai tenté ce cake et j'ai bien fait, il déchire !!!

Mais pourquoi donc ???

Alors déjà, il est vraiment trèèèèès riche en noix, et ça, ça ne pouvait que me plaire ! Pas trop de sucre, de la crème et de l'huile d'olive à la place du beurre, de mieux en mieux !

Quand le cake a refroidi juste après la sortie du four, il est crousti-moelleux, un vrai bonheur à la dégustation ! Il garde d'ailleurs son moelleux quelques jours. Par contre, on perd le croustillant en route ...

Et aujourd'hui, jour plus que gris et lendemain de soirée tardive et bien arrosée, il a fait ma journée en accompagnant parfaitement mon thé Damman du jour !


Le coin des calendriers

Le cake aux noix, pommes et levain qui déchire !!!
(recette extraite de Tartine Book n°3 - Chad Robertson)

pour 9 petits cakes (doublez les quantité et adaptez le temps de cuisson pour un gros cake)
- 190g de noix

ingrédients secs
- 85g de farine d'épeautre complète (ou la farine de ton choix)
- 75g de sucre
- 3/4 cc de bicarbonate + 3/4 cc de vinaigre ou 1,5 cc de levure chimique
- 1 cc de cannelle
- de la muscade râpée
- 1/2 cc de gingembre en poudre

- 60g d'huile d'olive

ingrédients humides
- 50g de levain mur
- 25g d'oeuf
- 55g de crème liquide
- 1 petite pomme râpée (environ 70-80g)

Torréfiez les noix au four à 180°C une dizaine de minutes. Quand ça sent bon, sortez du four et laissez les noix refroidir. Hachez grossièrement au couteau.

Dans un petit bol, mélangez les ingrédients secs. Ajoutez l'huile d'olive et incorporez en "coupant" la pâte sans la travailler. Incorporez les noix hachées.

Dans un gros bol, mélangez les ingrédients humides. Ajoutez le mélange aux noix et mélangez sans travailler (si vous avez un fouet danois, c'est parfait !).

Répartissez la pâte dans 9 empreintes de petits cakes ou dans le(s) moule(s) de votre choix. Enfournez jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre d'un cake (environ 25 minutes chez moi, mais le temps de cuisson va dépendre de tes moules et de ton four).

Laissez refroidir 30 minutes dans les moules, puis démoulez et laissez complètement refroidir sur une grille. 

Les petits cakes se conservent quelques jours à l'abri de l'air.



J'ai été gâtée !!!




6 commentaires:

  1. Je suis toujours preneuse de recettes aux petits restes de levain! Je les passe en cake souvent moi aussi, ou en gaufres!

    RépondreSupprimer
  2. recette à tester avec mon ptit levain !!!
    il a l'air top !

    bonne semaine

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Il à l'air délicieux ce cake, et bien réconfortant en effet! Tu m'as fait rire avec tes 25 g d'oeuf, ça fait très pro comme mesure (un peu comme les recettes de chefs, tu as tous les ingrédients en gramme!).
    Bises et belle semaine un peu plus ensoleillée j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. Hum... C'est vrai qu'il a l'air drôlement bon ce cake!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà ! parfait y a plus qu'à faire un levain....hélas le chauffage au poêle chauffe irrégulièrement et j'ai du mal ! Il fait très envie ! alors un sachet de levure chimique ? (berk...chimique :-) :-) )
    belle soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...