vendredi 19 août 2016

Eierlikörkuchen, AKA le gâteau à la liqueur d'oeuf

AKA aussi le gâteau préféré de Tess, ou encore le gâteau super moelleux du moment. Bref, on adore.

En Allemagne, du moins à Munich, on trouve des Eierlikörkuchen à peu près partout. Et c'est systématiquement celui que prend ma fille pour le goûter. Il faut dire qu'il est particulièrement moelleux et goûteux, et si tu te demandes, il ne sent absolument pas l'alcool. 

Si tu as 5 minutes, tu peux aller sur google consulter les dix mille recettes qui existent. Plus drôle, tu peux aussi les traduire. Et là, fous rires garantis car le traducteur ne met pas en ordre les mots :-)

Ah ! J'ai oublié de préciser que la liqueur d’œuf, c'est plutôt pas mauvais. En fait, on ne devrait presque pas dire liqueur car elle ressemble plutôt à une crème un peu épaisse dont on peut napper ses desserts, voire manger à la petite cuillère :-) Si tu n'as pas la chance d'en trouver de bonne qualité, tu peux en confectionner toi même facilement. Je te conseille de passer chez un peu gay dans les coings qui propose (entre autre) tout un tas de cocktails sympas !



Eierlikörkuchen, AKA le gâteau à la liqueur d'oeuf

J'ai utilisé mon moule à Bundt cake avec succès pour la première fois (= le gâteau ne s'est pas cassé au démoulage). On peut le remplacer par un moule à manqué de 28cm, ou un moule en forme de couronne. Pensez à adaptez le temps de cuisson !

- 4 oeufs
- 100g de sucre (augmentez à 125, voire 150 si vous aimez le sucré)
- 1/2 cc de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 25cl de liqueur d’œuf (si si, autant !)
- 15 cl d'huile neutre
- 110g de farine
- 110g de fécule
- 3 cc de levure

Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante. Huilez votre moule.

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la vanille, le sel, la liqueur et l'huile. Tamisez la farine, levure et fécule. Ajoutez au mélange liquide en remuant le moins possible. Versez dans le moule préparé et enfournez pour environ 1h. Vérifiez la cuisson avant de laissez refroidir 10 minutes dans le moule et de démouler.

Si vous souhaitez glacer votre gâteau, mélangez un peu de jus de citron avec du sucre glace et versez sur le gâteau refroidi. Mais ce que mes invités de lundi ont préféré, c'est un peu de liqueur d’œuf sur une belle tranche de gâteau ...








5 commentaires:

  1. Ah,la fameuse Eierlikor, tu es un peu en retard là, c´est une spécialité de Paques. Selon des connaisseurs (mes ivrognes d´amis), mieux vaut vraiment la faire soi-même, celle du commerce est assez mauvaise! Mais du coup l´Eierlikorküchen est parfait pour recycler un breuvage de piètre qualité! Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment dire ... mes ivrognes d'amis n'attendent pas Pâques pour la liqueur, ni d'ailleurs midi pour le Sekt !

      Supprimer
  2. jamais gouté !!
    tu m'en laisses une part ???

    manue )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais entendu parler de la liqueur d'oeuf! Contente d'en apprendre encore:) Ce gâteau a l'air très bon!

      Supprimer
  3. je ne connais pas ce gâteau en particulier... Mais en revnache, j'adore l'eierlikor!! Sur ls gaufres, notamment, c'est un délice!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...