samedi 6 février 2016

Poivrons rouges farcis au riz sauvage, féta, pignons et herbes

Comme la recette précédente, c'est encore un plat complet que je te propose. Oui, mais on part vers le Sud avec celui ci ! 

A chaque fois que je fais des légumes farcis, je suis bluffée par le mélange des saveurs résultant. Ici, le poivron devient fondant et sucré, le riz reste un peu ferme, le tout est assaisonné par la féta et les herbes. Une association très réussie, aussi bonne chaude que froide.

J'avais des poivrons rouges sous la main, mais je suis sûre que la garniture fonctionnerait tout autant avec des grosses tomates ou des courgettes. Tu peux aussi utiliser une autre sorte de riz, mais je trouve que le riz sauvage reste un peu ferme et j'adore ça dans cette recette !




Poivrons rouges farcis au riz sauvage, féta, pignons et herbes
(inspiration Jamie Oliver)

pour 4 personnes
- 6 poivrons rouges (environ 1kg)
- 100g de pignons
- 2 oignons, émincés
- 4 gousses d'ail, hachées
- 200g de riz sauvage
- 2 cc d'herbes séchées (origan, romarin, marjolaine ou herbes de Provence)
- 1/2 cc de piment d'Espelette
- 60 à 70 cl de bouillon
- 300g de féta, émiettée
- 1 bouquet d'herbes (persil, menthe, mélange ...)
- sel et poivre

Fendez les poivrons en longueur, ôtez les membranes internes ainsi que les pépins. Rangez les dans un plat à four, coté creux vers le haut.

Faites dorer les pignons dans une poêle à sec quelques minutes, réservez. Versez 1 cs d'huile d'olive dans la poêle et faites y revenir ail et oignon à feu doux pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le riz, les herbes sèches, le piment et 30cl de bouillon. Cuire une dizaine de minutes en remuant fréquemment. Le liquide doit être quasiment absorbé, mais le riz doit rester un peu ferme. S'il est trop croquant, rajoutez un peu de bouillon et prolongez la cuisson de quelques minutes. Ôtez du feu et ajoutez la féta émiettée, les herbes fraîches, ainsi que 80% des pignons. Mélangez soigneusement, goûtez et assaisonnez. Attention, la féta peut être déjà très salée.

Préchauffez le four à 180°C.

Répartissez la farce dans les poivrons. Arrosez de quelques traits d'huile d'olive. Versez les 30cl de bouillon restant au fond du plat, couvrez le plat d'un papier aluminium et enfournez pour 1h à 1h15, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Si vous voulez dessécher un peu le dessus du riz, retirer l'alu 15 minutes avant la fin de la cuisson. Hors du four, répartissez le reste des pignons. Servez bien chaud avec une salade verte, ou emportez les restes dans votre lunch-box ! 






7 commentaires:

  1. ça a l'air top! Je tente ça très vite! Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. ton appareil photo fait vraiment des photos de super qualité. Je suis admirative de tes couleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Une petite participation pour les Liebster Award 2016 ? Je t'ai nominée...si tu veux participer : http://farinedetoiles.blogspot.no/2016/02/nomination-au-liebster-award-2016.html
    A très vite Sécotine!

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo, Sécotine, mais ce n'est pas du tout la saison des poivrons ! Pas très COP 21 ta recette (mais je la garde sous le coude pour l'été)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non, tu ne vas pas t'y mettre ! Il se trouve que je trouve des poivrons magnifiques outre Rhin. Et tu peux utiliser la farce avec des légumes moins culpabilisants !

      Supprimer
  5. Disons qu'avec l'Amap + notre producteur de légumes du jeudi, nous sommes assez largement fournis en légumes de saison pour ne pas avoir à en acheter d'autres. Mais bon, ne va pas t'aviser ne nous mettre une salade de tomate sang goût, hein !
    Mais je suis d'accord, les poivrons rouges farcis, c'est délicieux ! Et les jaunes, crus avec une petite sauce au curry !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent d'AMAP à Munich, mais j'ai quelques pistes que je vais tester prochainement !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...