vendredi 18 septembre 2015

Sous influence indienne 3 # Poulet korma léger

En fait, je n'ai jamais goûté de poulet korma "traditionnel", donc je ne saurais pas vraiment te dire en quoi celui-ci est léger.

Mais ce que je peux te dire à propos de cette recette, c'est que le plat est très parfumé et relevé, sans pour autant être piquant. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser la cardamome dans les plats salés, ni les clous de girofle (ça me fait penser à mon dentiste ...), mais le mariage avec les autres épices nous a beaucoup plu. La viande est marinée dans du yaourt avant d'être pochée dans la sauce, elle reste ainsi moelleuse et juteuse. Et cette sauce, huuummmmm ...

Et si vraiiiment tu aimes le piquant, n'hésite pas à rajouter un peu de piment !




Poulet korma léger
(d'après Currys du monde des Hairy Bikers)

pour 4 personnes
- 4 filets de poulets
- 1 cs de fromage blanc ou de yaourt
- 1 cc de poivre
- 2 oignons émincés
- 4 gousses d'ail écrasées et émincées
- 20g de gingembre émincé
- 3 capsules de cardamome
- 1 cs de cumin en poudre
- 1 cs de coriandre moulue
- 1 cc de curcuma
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 1 cs de farine
- quelques filaments de safran (facultatif)
- 2 cc de sucre
- du sel
- 30cl d'eau
- 3 cs de crème liquide

facultatif : du piment et de la coriandre pour le service


Coupez les filets de poulet en grosses bouchées. Placez les dans un saladier, ajoutez le fromage blanc et le poivre. Mélangez soigneusement pour enrober tous les morceaux, filmez, et placez au frais pour au moins 2 heures.

Faites chauffer un peu d'huile dans une grande casserole ou une grande poêle avec couvercle. Ajoutez les oignons, l'ail et le gingembre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

Pendant ce temps, ouvrez les capsules de cardamome, prélevez les graines et broyez les dans un mortier. Quand les oignons sont tendres, ajoutez y la cardamome, le cumin, la coriandre, le curcuma, la pincée de clou de girofle et le piment si vous avez choisi la voie piquante :-) Faites cuire 5 min en remuant fréquemment. 

Ajoutez la farine, le safran, le sucre et 1/2 cc de sel, mélangez. Versez lentement l'eau pour diluer la farine. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir 10 min. Mixez la sauce avec un mixer plongeant ou un robot). 

10 min avant de passer à table, égouttez le poulet. Ajoutez le à la sauce avec la crème. Cuire environ 10 min en vérifiant la cuisson à 8 minutes ; le poulet doit être juste cuit.

Parsemez de coriandre (j'ai oublié !) et servez bien chaud avec du riz blanc et les légumes de votre choix.





8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la cuisine Indienne. Je vivais avant dans un quartier Indien et j'en ai bien profité ! Ton poulet est parfait. Bon week end, Carole

    RépondreSupprimer
  2. ça fait drôlement envie en tout cas! Bon we!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la cuisine indienne ton assiette me fait envie

    RépondreSupprimer
  4. on adore cette cuisine, si parfumée.. un régal..

    bon weekend
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Ce que j'aime de la bouffe indienne, c'est qu'elle nous sort de notre zone de confort:)

    RépondreSupprimer
  6. eh bah écoute moi aussi cetait poulet à l'indienne ce soir ! par contre, ça devait être un mélange à épices différent..
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Non, je n'aime pas ce qui pique à outrance....Mais un plat bien relevé, moelleux et goûteux....ah oui ! je prends !
    belle soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...