Le chef, c'est le chef de ma sœur quand elle bosse en cuisine l'été. Un vrai chef quoi.
Et sa recette, je peux te dire que :
1. elle est bonne, voire très bonne vu que j'ai eu du mal à soustraire une part pour la photo :-)
2. elle est neutre en goût, j'ai choisi vanille passe-partout sur ce coup, mais tu peux imaginer la parfumer au chocolat, caramel, marron, citron ...
3. la garniture est assez légère et aérienne en bouche,
4. sans compter la vaisselle, tu peux cuisiner ce dessert en 10 minutes top chrono, à peine le temps que le four arrive à température,
5. comme tous les cheesecakes, tu fais ça tranquillou la veille, comme ça le jour J tu as le temps de - Te faire les ongles - Faire la grasse mat' - Décorer ta table - Aller à la piscine (rayer la ou les mentions inutiles !)
Alors, ça t'intéresse ?
pour un cercle haut de 20cm de diamètre
- 200g de biscuits sablés (j'avais des McVities dont personne ne veut)
- 60g de beurre
- 600g de fromage blanc
- 200g de crème liquide
- 3 oeufs
- 180g de sucre
- 1 gousse de vanille + 1cc d'extrait de vanille
Préchauffez le four à 150°C.
Recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson ou un silpat. Posez le cercle haut dessus.
Dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre. Réduisez les biscuits en poudre (au robot ou dans un sac congélation en tapant avec un rouleau). Ajoutez cette poudre au beurre fondu, mélangez soigneusement. Versez dans le cercle, répartissez et tassez à l'aide du dos d'une cuillère à soupe en faisant remonter sur les bords. Ne vous inquiétez pas si c'est irrégulier ou que ça ne monte pas partout ; l'important est que tout le fond soit couvert.
Battre ensemble le fromage blanc, la crème et le sucre dans un saladier. Coupez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et ajoutez les ainsi que les œufs au fromage sucré. Versez dans le cercle et enfournez. Quand le cheesecake est juste tremblotant (ça a pris 1h10 chez moi), éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dedans. Placez ensuite au frais jusqu'au lendemain.
Servir bien frais avec un coulis un peu acidulé.
La recette du coulis ? Mixez finement des fruits avec un peu de jus de citron et du sucre à votre goût. Passez au chinois ou au moulin à légumes pour éliminer les petites graines si vous utilisez des fraises ou des fruits rouges. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour détendre le coulis, c'est tout !
J'adore, merci pour le partage!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTon gâteau semble succulent. J'ai envie d'essayer de le cuisiner. Qu'entends-tu par du fromage blanc? Est-ce du fromage à la crème type Philadelphia, du fromage ricotta, du fromage cottage?
Je te remercie à l'avance de ta réponse,
Carole
cdamphousse@sogetel.net
Merci Carole ! Je pense que le cottage cheese devrait convenir. Le fromage blanc étant lisse, je te conseille de le passer au mixer pour casser les grumeaux. Tu me diras si ça fonctionne ?
SupprimerBonjour bonjour
RépondreSupprimerJ'adore la simplicité de la recette ... je me la mets de côté pour un test ... dans un avenir ... très très proche tellement ce dessert me fait envie :-D
Bon dimanche !
avec du coulis, trop bonnn !!
RépondreSupprimerrecette à tester, nous on adore le gâteau avec du fromage blanc !
biz
manue :)
hmmmm mon péché mignon !!!!
RépondreSupprimerIl a l'air tres bon, effectivement. Bonne semaine !
RépondreSupprimerMiam, miam!! j'aime beaucoup la photo avec le coulis qui tombe du bol!! très gourmand!
RépondreSupprimerBonnes fêtes à toi!
j'adore ce gateau! et que le tien est appétissant!
RépondreSupprimerSalut c'est Isa, Lisa l'a fait il y a 15 jours et il a eu un succès fou, comme je ne suis pas une experte en pâtisserie je me pose juste la question de la gousse de vanille, tu la laisses dedans ?
RépondreSupprimerBisous à tous
Coucou Isa, tu coupes la gousse de vanille en deux, tu grattes les graines que tu ajoutes au fromage blanc, c'est tout ! En général, je mets le reste de la gousse dans mon sucre, ou je la laisse sécher avant de la mixer finement = poudre de vanille maison ! Bises !
Supprimeryo è guter kase kuche wie t'heim guet à :)merci vielmols
RépondreSupprimerJ'ai cru un moment à un commentateur russe :-))
Supprimer