Oui, j'étais outre-Manche, mais encore plus à l'Ouest, au pays des cinquante nuances de vert, des moutons et accessoirement, des Irlandais.
En une petite semaine, on aura traversé l'île, marché dans des endroits lunaires, admiré des paysages fabuleux, assisté à quatre baptêmes, mangé et chanté dans des pubs, goûté de la Guinness, pataugé dans la mer, fait des marches arrière sur de toutes petites routes, vu des requins pèlerins, expliqué les murs de la faim et l'histoire agitée du pays aux enfants. En plus, je devrais pas le dire, mais il n'a presque pas plu ... Quand est ce qu'on repart déjà, Sécotin ???
Notre logement à Listowel était situé juste au dessus d'une boulangerie. Tu as déjà été réveillée par de douces effluves de pain chaud ? Pour moi c'était brown scones tièdes tous les matins avec de la confiture de la maison, juste irrésistibles ...
Impossible de retrouver l'ambiance des petits déj' de vacances une fois rentrée, mais ce pain complet tient toutes ses promesses de moelleux et de douceur. Comme tous les soda bread, c'est le bicarbonate qui joue le rôle d'agent levant, pas de période de pousse de la pâte, celle ci est prête en 10 minutes, vaisselle comprise ! A la sortie du four, tu obtiendra un pain à mi-chemin entre le pain et le cake, à la croûte bien croustillante et à la mie humide et légère. Il se garde quelques jours dans la boite à pain, mais il perd alors son croustillant.
Brown soda bread à la mélasse
(Modern Irish food - Kevin Dundon's)
pour un grand moule à cake (26cm)
- 350g de farine complète
- 55g de farine blanche
- 2 cc de bicarbonate
- 1/2 cc de sel
- 55g de flocons d'avoine
- 2 gros oeufs
- 2 cc d'huile
- 50cl de lait fermenté (ou de yaourt grec)
- des graines de tournesol ou des flocons d'avoine pour le dessus du pain
- facultatif : 2 cs de mélasse (ou de miel ou de sirop d'agave)
Préchauffez le four à 160°C. Graissez un moule à cake.
Mélangez les farines, le bicarbonate, le sel et les flocons d'avoine dans un grand bol.
Dans un autre bol, battez les oeufs et l'huile. Ajoutez au mélange de farine. Incorporez ensuite le lait fermenté en plusieurs fois, sans trop travailler la pâte. Dès que tout le liquide a été absorbé, versez la pâte dans le moule à cake. Saupoudrez avec les graines de tournesol en les enfonçant légèrement dans la pâte. Enfournez pour une heure.
Sortez le pain du four, démoulez et remettre à cuire sur la grille pour 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de servir.
Je t'emmène en voyage ?
Mais si, je t'assure qu'il y a une route ! |
C'est pas nous !!! |
Notre baptisé, très coopératif ... |
Belle ballade, tant gastronomique que touristique...
RépondreSupprimerIl est beau ton pain. Et les photos donnent envie de découvrir l'Irlande !
RépondreSupprimerMerci pour la balade, c'est un pays qui me tente beaucoup !
RépondreSupprimerTrès chouette cette version de pain, je note! Que de jolies photos aussi, ce devait être de chouettes vacances!
RépondreSupprimerCes photos ne donnent qu'une envie, celle de partir bien vite découvrir ce pays (mais bon, c'est pas vraiment au programme des prochains mois malheureusement...). Pour en avoir un avant-goût, je testerai ta recette de soda bread, bien pratique quand le pain vient à manquer...
RépondreSupprimermagnifique ton pain =P
RépondreSupprimerça me rapelle des souvenirs et ce pain avec une bonne soupe un régal
RépondreSupprimerJ'aime tout ! le pain, le pays, l'ambiance, les paysages et même la pluie...s'il devait y en avoir !
RépondreSupprimerbelle soirée
Merci pour cette belle balade ....
RépondreSupprimerBises.Valou.
Et ben je serai bien venue avec toi!
RépondreSupprimerc'est un pays que j'aimerai visiter tout comme l'écosse!
les fous qui se baignent je n'en reviens pas!
la chance d'avoir l'odeur de la boulange qui te reveille!
merci de cette petite balade!
Ah l'Irlande !!! Je veux bien y aller moi ... même si je ne suis pas sûre d'en revenir... ;)
RépondreSupprimerMerci pour ces superbes photos qui nous font voyager :)
Merci pour cette belle balade !! :)
RépondreSupprimerTes photos, Sécotine, sont tout simplement sublime :) Quel beau paysage. J'ai rit avec la photo de votre baptisé coopératif...hi hi !!!
RépondreSupprimerAaaahhhh ! Je suis retournée 30 ans en arrière. Pfff ! Nostalgie quand tu remontes à la surface, ça pince le coeur un peu, mais que de merveilleux souvenirs d'adolescente... j'y repartirais bien volontiers...
RépondreSupprimer