Pendant quelques années, nous avons vécu en dessous de Mr et Mme B. Ils nous ont beaucoup gâté à cette époque : légumes de leur potager, douceurs en tout genre, garde de chat et même d'enfant, bref, des voisins en or !
Quelques années ont passées, et c'est à mon tour de les gâter lorsque je les invite. Ce dimanche, c'était avec du poulet à l'estragon. Saviez vous que les italiens appellent cette herbe dragoncello ? C'est mignon ...
Le poulet est poché dans un bouillon d'estragon, et reste ainsi très moelleux. On utilise ensuite le bouillon pour confectionner une sauce bien crémeuse. L'ensemble constitue un plat très doux mais pleins de saveurs. Je l'ai servi avec une fondue de fenouil au citron et des pommes de terre à la Suédoise, mais ça marche très bien avec du riz ou des pomme de terre sautées. A vous de choisir !
Classique #20 - Poulet à l'estragon (Herbes aromatiques - Clare Gordon-Smith)
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 blancs de poulet
- 4 brins d'estragon (ou 2cs d'estragon séché ou congelé)
- 2 brins de persil (ou 1cs de persil séché ou congelé)
- 25 cl d'eau
- sel et poivre
- 2 échalotes émincées ou 1 oignon
- 1 cs de farine
- 25 cl de crème liquide
- 1cc d'estragon haché
- 1 cs de persil haché
Mettez le poulet dans une casserole avec l'eau, les herbes, le sel et le poivre, et pochez à couvert pendant 20 minutes environ. Laissez tiédir dans la casserole, puis sortez la viande en réservant le bouillon. Coupez le poulet en morceaux.
Vous pouvez faire cette étape la veille.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites y revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Incorporez la farine, puis faites cuire pendant 1 minute. Sur feu doux, versez le bouillon peu à peu en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux. Portez à ébullition et laissez mijoter 1 minute. Incorporez la crème, le poulet et les herbes hachées, réchauffez la viande et servez aussitôt.
eh bien ton petit menu m'irait parfaitement pour le week end à venir....figure toi que je n'ai même jamais mangé du poulet à l'estragon .... pouf!!!une erreur à réparer de toute urgence pour qui prefere nettement la viande blanche...biz
RépondreSupprimerAlors, y'a plus qu'à ! Par contre, si tu attends l'été, tu auras des herbes fraîches et la recette n'en sera que meilleure.
SupprimerMoi non plus que je ne connais pas le poulet à l'estragon mais ça a l'air bien parfumé et délicieux !!!
RépondreSupprimerA tout à l'heure,
biz
manue :))
Avec un bout de ta bonne baguette pour saucer, ça doit être encore meilleur !
SupprimerMiam miam des herbes ^^ j'adore!
RépondreSupprimerMoi aussi !
Supprimerj'en veux !
RépondreSupprimerY'en n'a plus !!
SupprimerQuel superbe repas que tu as servi à tes invités. C'est tout à fait mon genre, du début à la fin. Bon, la question qui tue: quand suis-je invitée????
RépondreSupprimerLa réponse qui tue : quand tu veux !!!
SupprimerJ'adore l'estragon c'est une des mes herbes préférée et avec du poulet... ou des champignons...hummmm....
RépondreSupprimerMerci pour le clin d'oeil.
Je me demande encore pourquoi je fais le tour des blogs avant midi moi....^^
Moi c'est le soir vers 11h que mon estomac gargouille encore ...
Supprimer